

Plusieurs réseaux sociaux transmettent votre identité à leurs annonceurs
Publié par Joris dans Liens divers, News

Ce qui ce passe est qu’à chaque fois que vous cliquez sur une publicité, l’annonceur reçoit l’adresse où vous étiez quand vous avez été intéressé par son annonce. Le problème vient du fait que les réseaux sociaux incluent en général votre nom d’utilisateur dans ce lien, et il peut donc être retracé à votre page sur le réseau social et à toutes les données que vous partagez publiquement dans votre profil, en général vos noms, âge, adresse, mail, numéro de téléphone et travail.
Avant de publier son article, le Wall Street Journal a alerté les réseaux sociaux de la faille, et la plupart ont corrigé autant qu’ils le pouvaient leur code. Selon le journal, Facebook aurait au moins en partie corrigé le sien depuis jeudi matin.
Les annonceurs qui recevaient ces données, qui incluent Right Media de Yahoo! et DoubleClick de Google, assurent au journal ne jamais avoir su qu’ils recevaient ces données, et donc de ne les avoir jamais utilisées.
Cette affaire est la dernière d’une longue série de failles dans la gestion de la vie privée par Facebook et les autres réseaux sociaux. Peut-être une raison de plus pour beaucoup de quitter Facebook le 31 mai ?