

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
Publié par Joris dans Liens divers, NewsAlors que quatre Français sur cinq disent se méfier des réseaux sociaux, la menace est-elle réelle ? Deux journalistes ont enquêté pendant des mois et livrent un récit saisissant.
Comment votre vie est discrètement mise au service de publicitaires ? Qu’est-ce qui vous pousse à vous inscrire sur Facebook ? Pourquoi vous ne pouvez-plus décrocher de Twitter ? Pourrez-vous réellement effacer à tout jamais votre vie sur Internet ? Comment protéger vos enfants qui passent tant de temps sur leur ordinateur ? Toutes ces questions et bien d’autres, Delphine Soulas et Olivier Levard* y répondent après des mois d’enquête au cœur du nouveau monde des réseaux sociaux. A peu près 15% de l’humanité, un milliard d’êtres humains, cohabitent déjà dans cet espace ou l’on discute, s’informe, rigole, drague mais également s’épie, s’insulte ou quelque fois prépare des mauvais coups… Facebook, Twitter, MySpace, Skyblogs, en moins de trois ans, les réseaux sociaux ont conquis la planète à une vitesse phénoménale et permis aux hommes d’entrer en contact les uns avec les autres.
En nous permettant d’échanger avec une facilite jamais vue dans l’histoire, Facebook nous rend plus libres et plus créatifs. C’est un formidable outil qui prépare sans doute une société plus ouverte et tolérante mais en attendant, les dangers d’un espace où tout se sait sont là. Dans leur livre, les deux journalistes racontent les mésaventures ou les drames d’internautes qui ont été « cannibalisés » par le virtuel : salariés imprudents, ados trop confiants, consommateurs abusés, …
- « Facebook ne doit pas être une zone de non-droit » – 05 min 06 s
A travers de multiples témoignages, chacun pourra comprendre pourquoi il est risqué de trop raconter sa vie à ses centaines « d’amis » sur Facebook : par leur nature même, les réseaux sociaux mettent à mal la notion de vie privée. Dernièrement, le jeune fondateur de Face book, Marc Zuckerberg, n’a-t-il pas tout simplement déclaré que le concept de vie privée était dépassé ? Quel sont vos droits dans ce nouveau monde ? Qui fait la police ? Les deux journalistes apportent des réponses précieuses avec pédagogie. Les initiés trouveront également dans l’ouvrage des infos inédites sur l’économie de ces réseaux sociaux, les dirigeants de Facebook ont en effet accepté de répondre à leurs questions.
Rencontre avec l’une des auteurs du livre, Delphine Soulas.
TF1 News – Comment vous est venue l’idée de ce livre sur Facebook ?
Delphine Soulas : Nous avons remarqué que plusieurs livres étaient sortis sur Facebook mais aucun n’avait une approche critique sur ce réseau social. Or dans la presse, il y a de plus en plus de faits divers qui concernent l’utilisation de ces réseaux sociaux et il nous semblait intéressant d’avoir une réflexion plus poussée sur les risques de ces réseaux sociaux.
TF1 News – Vous parlez d’une nouvelle révolution de l’Internet ?
Oui car au départ, Internet a mis les ordinateurs en lien les uns avec les autres. Aujourd’hui, ce sont les humains qui sont mis en réseau par ces sites et les Facebook et Myspace sont en théorie capables de représenter les relations amicales, amoureuses ou professionnelles qui lient les presque sept milliards d’hommes et de femmes sur la planète. Marc Zuckerberg, le jeune fondateur de Facebook, appelle cette toile d’araignée le « graphe social ». Et pour que chacun puisse construire son propre graphe, les réseaux sociaux vous proposent de créer votre profil, votre fiche. Et en un coup d’œil sur le profil de quelqu’un, on peut faire connaissance avec lui.
TF1 News – Comment expliquez-vous la croissance si rapide de Facebook depuis deux ou trois ans ? Vous évoquez le « news feed »…
Oui, dans l’histoire de Facebook, l’arrivée du news feed est déterminante, il y a un avant et un après feed. Le feed, c’est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’être informés en permanence de ce que leurs amis font sur le site. Vous n’avez plus à aller chercher les infos qui vous intéressent, ce sont elles qui viennent à vous. Et comme le dit Damien Vincent, le patron de Facebook France, « c’est une idée monstrueuse pour mieux communiquer ». Mais cette invention va être perçue par certains comme un mouchard, comme une intrusion dans la vie privée, une accusation qui va poursuivre le site tout au long de son histoire.
TF1 News – A l’issue de votre enquête, que peut-on dire des raisons qui poussent tant de gens à s’inscrire sur les réseaux sociaux ?
Pour le sociologue Dominique Cardon, avec Facebook se développe la « théâtralisation de soi ». En permanence, je peux rappeler aux membres de mon réseau que j’existe, que ma vie est riche mais bien sûr, cette existence n’est pas spontanée. Ce que je cherche en ligne, c’est la validation par les autres de cette vie que je considère comme chouette. Sur les photos mises en ligne sur Facebook, pas de larmes, ni tristesse mais au contraire des images d’une vie heureuse et réussie. On ne s’y découvre donc jamais totalement. « Regarde à quel point ma vie est cool » pourrait être la devise de Facebook. Et plus on met à jour son profil régulièrement, plus on a d’amis.
TF1 News – Dans votre livre, vous traitez avec force exemples les dérapages de ces réseaux sociaux, risques pour les mineurs, escroqueries, délations… Ces risques sont-ils en augmentation constante avec la hausse du nombre d’abonnés ?
Aujourd’hui, les 13-18 ans représentent un quart des utilisateurs de Facebook en France, et c’est une classe d’âge en pleine croissance. Les réseaux sociaux sont une nouvelle source de danger pour les adolescents car ils peuvent être tentés d’accepter des amis d’amis d’amis dont ils ne connaissent pas l’identité réelle et encore moins les intentions. Mais les « mauvaises rencontres » restent très rares en France. Et les sociétés ont créé leurs propres services de surveillance : 150 personnes travaillent à la sécurité de Facebook aux Etats-Unis, 70 pour les Skyblogs en France, …
En réalité, bien plus que le risque pédophile, c’est plus les problèmes de moqueries, harcèlement, insultes ou parfois chantage qui peuvent soucier les parents dont les enfants sur Facebook. 41% des adolescents disent avoit déjà fait l’objet de moqueries en ligne. Le cas le plus grave de harcèlement en ligne jusqu’à présent a eu lieu aux Etats-Unis où une jeune fille de 13 ans s’est pendue dans sa chambre après avoir que quelqu’un lui a fait croire qu’un garçon la rejetait sur MySpace.
TF1 News – Quels conseils pouvez-vous donner aux parents dont les enfants sont sur Facebook ?
Nous sommes dans une période de transition et c’est vrai que les parents ont une réelle responsabilité. C’est à eux de faire comprendre à leurs enfants que l’on ne doit pas tout raconter sur les réseaux sociaux, que l’on ne doit pas mettre n’importe quelle photo. Ce n’est pas parce que l’on est derrière son écran que l’on peut tout se permettre. Mais progressivement, les gens vont apprendre à mieux se servir des réseaux sociaux et éviter « les pièges. »
TF1 News – Une question que beaucoup de gens se posent : peut-on vraiment supprimer son compte Facebook et les données qui s’y trouvent ?
Officiellement oui mais c’est un vrai parcours du combattant. Déjà c’est difficile d’accéder à la page qui permet de supprimer votre compte. Puis il s’en suit toute une série d’étapes que nous décrivons dans le livre. Mais ce qu’il faut savoir, et ce que Facebook ne dit pas, c’est que vos données ne disparaîtront pas tout de suite des copies de sauvegarde du site. Elles doivent normalement n’être effacées qu’au bout de 90 jours. Au grand dam de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.