

Guide d’achat téléviseurs HD décembre 2009 Guide d’achat téléviseurs HD décembre 2009
Publié par Joris dans Liens divers, News20 écrans passés au crible !
Nous avons réuni 20 téléviseurs de grandes marques, 20 candidats au podium. Du 32 pouces au 50 pouces et plus, du LCD au plasma en passant par la technologie LED, ces modèles ont été testés, disséqués et analysés. Une sélection de modèles remarquables pour faire briller la HD !
100 Hz, 200 Hz, voire 600 Hz, tuner TNT HD, connexion Internet, HDMI, USB, contraste… les critères pour choisir un téléviseur sont de plus en plus nombreux. Les fiches techniques sont copieuses et les démonstrations en magasin ne permettent pas toujours de se faire une idée précise sur l’image produite par tel ou tel téléviseur. Afin de défricher cette jungle technologique, nous avons sélectionné vingt modèles parmi les plus représentatifs. Un bon moyen d’y voir plus clair et de trouver la télé qui vous convient.
Téléviseurs 32 Pouces
Les écrans 82 cm restent parmi ceux les plus commercialisées. Dans cette diagonale, les marques se livrent un combat sans merci. Ces 32 pouces sont tous Full HD ou selon l’appellation TVHD 1080p. La différence s’opère donc sur le traitement vidéo, le 100 Hz et la connectique, plus ou moins riche.
LG 32SL8000
Ce 81 cm signé LG fait partie des nouvelles gammes Borderless. Comme le préfigure cette appelation, cet écran possède des bords très réduits. Ce design, raffiné et élégant, est également dû à la feuille de verre qui recouvre la dalle et à la finesse de l’écran dans son ensemble. Si l’esthétique est donc de mise, il faudra tout de même se méfier des reflets sur la vitre qui peuvent rapidement devenir gênants. Ce 32 pouces est bien équipé en connecteurs et traitements de toutes sortes. Il embarque le TruMotion 200 Hz, procédé qui améliore la fluidité des mouvements. Cela fonctionne sans trop de problèmes et les scènes mouvementées conservent une bonne netteté, même si quelques saccades sur les travellings rapides subsistent.
Cet écran plat est bien fourni en entrées et sorties avec les indispensables prises HDMI, ici au nombre de quatre. Une prise USB 2.0 permet à l’écran d’afficher le contenu d’une clé USB par exemple, la compatibilité avec les fichiers JPEG, MP3, DivX et DivX HD étant assurée. Cela compense, en partie, l’absence d’un port Ethernet : ce modèle ne fait donc pas partie des TV connectées à Internet. En revanche, LG a intégré un module Bluetooth, qui autorise le transfert de photos depuis un téléphone portable, ou encore l’utilisation d’un casque sans fil. Ce téléviseur est muni de plusieurs modes vidéo et un capteur de lumière (l’Intelligent Sensor) règle automatiquement la luminosité et les couleurs en fonction de la lumière ambiante. Cette option offre une image équilibrée, contrastée, tandis que le traitement vidéo en SD et en HD est de bonne qualité.
L’essentiel :
- Le 200 Hz
- L’USB compatible DivX HD
- Le module Bluetooth
- Le design
- Le traitement vidéo
Samsung UE32B6000
Le constructeur coréen lance son premier téléviseur LCD de 82 cm rétroéclairé par LED. Les petites diodes sont implantées sur le pourtour de la dalle, une disposition qui offre l’avantage de pouvoir réduire l’épaisseur du téléviseur. Ce type de technologie assure également une consommation d’énergie réduite : on est ici à 85 Watts, l’équivalent d’une lampe… Ce téléviseur bénéficie de la finition Crystal Gloss en noir braséo et affiche un finesse impressionnante : moins de 3 cm ! Cela est d’autant plus remarquable que toute la connectique et l’électronique est intégrée dans le téléviseur. Cette HDTV 1080p offre quatre prises HDMI et une prise USB, notamment.Sur cette dernière, la compatibilité est assurée avec les fichiers JPEG et MP3. Dommage que la vidéo ne soit pas prise en compte. Samsung n’a pas non plus implanté de port Ethernet sur ce modèle.
La grande force de ce téléviseur est sans nul doute sa qualité d’image, apportée en partie par le rétroéclairage par LED. Les noirs ont plus de profondeur, les couleurs plus de nuances et le contraste est plus élevé que sur du LCD classique. Le 100 Hz est également de la partie pour améliorer de façon significative la fluidité des mouvements. La partie audio reste le point faible de ce modèle : malgré la présence du SRS TruSurround HD, la qualité du son reste limitée et le rendu manque de relief.
L’essentiel :
- Le retroéclairage LED
- L’aspect slim
- Le design Crystal Gloss
- La qualité de l’image en HD
- L’USB
Sharp LC32LE700E
L’offensive de Sharp sur le LED s’intensifie avec cette série 7000 disponible en 32, 40, 46 et 52 pouces. Le constructeur a décidé de frapper fort en offrant pour un prix raisonnable la technologie Full LED sur ces écrans. La dalle LCD de nouvelle génération du LC32LE700E qui nous occupe ici est rétroéclairée par un tapis de diodes blanches, 1 000 exactement, qui vont ainsi s’allumer ou s’éteindre selon le type de scènes diffusées. On obtient ainsi de vrais noirs et des blancs intenses pour une image qui se rapproche de celle d’un plasma. Sharp a également intégré la technologie 100 Hz qui, en association avec un traitement anti-saccades, offre une belle fluidité aux images. Les retransmissions sportives en bénéficient, les mouvements restent nets et on peut suivre le ballon sans effets de flou.
Ce 82 cm propose de nombreux réglages avancés qui plairont aux amateurs avertis. On regrette d’autant plus l’interface de navigation, quelque peu vieillotte, alors d’autres concurrents ont fait de réels efforts à ce niveau. Un mode AV Intelligent prend en charge automatiquement les réglages de base sur l’image, tandis qu’un capteur placé sur le devant du téléviseur optimise les paramètres selon l’éclairage ambiant. Nos tests ont permis de constater que ce Sharp délivre un contraste élevé, une colorimétrie très saturée avec de nombreuses nuances de noir et des dégradés de couleurs précis. Le piqué d’image est au rendez-vous, aussi bien en SD qu’en HD. Comme souvent sur les écrans plats, la partie audio est le parent pauvre ; cela se constate sur ce téléviseur, affublé d’enceintes qui délivrent un son trop aigu et pas assez puissant.
L’essentiel :
- Le 100 Hz
- Le Full LED
- L’USB
- Qualité d’image en HD
- Le prix
Sony KDL-32W5500
Ce téléviseur de moyen de gamme est bien fourni en fonctions et modes en tous genres. Sa dalle LCD de 82 cm est rétroéclairée par des néons CCFL, et bien que très classique, cette technologie est bien maîtrisée par Sony. Plus avant-gardiste est la possibilité de connecter cet écran au Net grâce à son port Ethernet. Cette fonction, baptisée Applicast, donne accès à des widgets téléchargeables sur des sites choisis par Sony. De la météo, des news ou encore le site du Monde.fr s’affichent sur un bon tiers de l’écran. On peut également connecter le téléviseur (en mode filaire uniquement) à un réseau local pour récupérer des fichiers multimédias contenus sur un PC distant (DLNA). Le design Draw the Line est ici présenté dans une version traditionnelle avec prédominance du noir laqué. Sony a doté ce 32 pouces du traitement Bravia Engine 3, qui manque parfois de rigueur et laisse échapper des pixels pas toujours au top, notamment avec un signal entrant de faible qualité.
Ce téléviseur est muni d’une connectique complète avec, entre autres, quatre prises HDMI et une entrée USB compatible avec de nombreux formats de fichiers, dont l’AVCHD ou le MP3. La navigation dans les menus est conviviale et l’interface Xross Media Bar, que l’on retrouve sur la PS3, fait merveille. Parmi les traitements embarqués sur ce modèle, le 100 Hz Motionflow s’avère performant, même si quelques scintillements subsistent sur des plans larges et rapides. Nous avons apprécié une image HD fine et précise avec des couleurs bien en place. Soulignons enfin la qualité de la partie audio, qui bénéficie d’un ampli numérique de type S-Master, d’une puissance de 2 x 10 Watts et du traitement S-Force Front Surround, qui ouvre l’espace sonore à l’avant et sur les côtés.
L’essentiel :
- Le 100 Hz
- Le design
- La fonction Applicast
- L’image en HD
- L’interface de navigation
Philips 32PFL9604H
Véritable condensé du savoir-faire du constructeur, ce 82 cm regroupe un ensemble de fonctions technologiques innovantes. L’Ambilight Spectra 2 tout d’abord : des diodes LED sont placées de chaque côté du téléviseur et diffuse leur lumière à l’arrière en ajustant automatiquement leur couleur en suivant la dominante diffusée sur la dalle LCD. Le confort visuel est accru, le contraste est amélioré et la sensation d’une image plus grande est perceptible. Les autres points forts de ce 32 pouces se situent au niveau du traitement vidéo, Philips ayant déposé dans la corbeille le Clear LCD 100 Hz, le Perfect Pixel Engine ou encore le Perfect Natural Motion. Tous ces procédés agissent de concert pour améliorer en permanence la netteté, le contraste, la fluidité et les couleurs.
Le résultat est d’excellente qualité, l’image est lumineuse, détaillée avec des couleurs vives et naturelles. En revanche le 100 Hz, également présent dans ce modèle, demande à être modéré car il peut provoquer, selon le type d’émissions, une image un peu trop numérique. La connectique est dans l’air du temps avec un port Ethernet et une connexion Wi-Fi, qui permettent de surfer sur Internet sur des sites dédiés. La liaison réseau est certifiée DLNA et la prise USB permet la lecture de vidéos MPEG 2/ MPEG 4. Comme à son habitude, Philips a soigné la partie audio de ce modèle avec une puissance de 30 W répartie sur quatre enceintes (dont deux subwoofers) qui diffusent un son riche, équilibré et ample.
L’essentiel :
- L’Ambilight Spectra 2
- Le traitement vidéo
- La fonction Net TV
- La qualité de l’image en HD
- La section audio bien traitée
Lire la suite du dossier à la :Source: