Encore une sélection de Noël pour la rédaction qui s’intéresse cette fois-ci aux appareils photo numériques et aux caméscopes. Alors, quels sont les modèles que nous vous conseillons en cette fin d’année ? Verdict, entre boîtiers de rêve, compacts aux rapports qualité/prix imbattables et caméscopes HD…

Les compacts

Canon Ixus 110 ISCanon Ixus 110 IS : Si vous chercher un compact à la fois simple à utiliser, réactif, offrant un joli piqué dans les bas ISO et disposant d’un mode vidéo satisfaisant, le tout autour des 200€, n’hésitez plus, demandez ce petit Canon au père Noël. En effet, doté d’un zoom grand-angle 4x stabilisé, bien conçu et plutôt joli, le 110 IS permet même d’enregistrer de la vidéo en HD, mais sans fonction zoom. Son écran LCD de qualité finira de vous convaincre. Une valeur sûre.

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Carre Blanc

Panasonic TZ7Panasonic TZ7 : On grimpe d’une gamme avec le TZ7, fidèle remplaçant du TZ5 qui s’était déjà imposé comme une référence dans la catégorie des compacts à gros zoom stabilisés. Un boîtier compact, bien fini, qui renferme un puissant zoom 12x qui a l’avantage de débuter à 25mm. Si le TZ7 permet de prendre des clichés d’une qualité certaine, il est également un petit caméscope de poche très pratique filmant en HD 720p au format AVCHD, avec un micro stéréo surprenant et un zoom actif assez doux, permettant à la mise au point permanente d’être moins gênante.

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Carre Blanc

Canon PowerShot G11.jpegCanon PowerShot G11 : Nous avions un choix difficile à faire pour sélectionner le compact expert de notre sélection entre le Panasonic LX3 et ce PowerShot G11 de Canon. Si nous vous orientons vers le G11, c’est pour son ergonomie en main un cran au-dessus, ce qui implique un boîtier un peu moins compact, et son écran rotatif bien pratique. Son zoom optique 5x (de 28 à 140mm) stabilisé, couplé au processeur DIGIC 4 offre un rendu et un piqué d’image de très bonne qualité. Tandis que la montée en ISO se fait sans trop de heurts pour un compact. Dommage qu’il ne soit pas meilleur en vidéo, mais ce n’est évidemment pas ce qu’on lui demande…

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Trait-Separation

Les bridges

Fujifilm Finepix S1500Fujifilm Finepix S1500 : Très honnêtement, pour qui voudrait un appareil un peu plus sophistiqué qu’un compact offrant un bon zoom mais ne souhaitant pas s’embarrasser d’objectifs interchangeables et n’étant pas réceptif aux performances des réflex, ce bridge Fujifilm à moins de 150€ est une très bonne affaire. Son zoom 12x permet de couvrir de 33 à 396 mm, son capteur 10 mégapixels fait le travail, son large écran LCD renforce son ergonomie et le mode super-Macro permettra même une mise au point à très courte portée. Un bridge d’entrée de gamme qui sera suffisant pour bien des situations, en vacances comme à la maison. A ce prix là, on ne lui demandait de toute manière pas la lune. Classique et efficace.

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Carre Blanc

Panasonic Lumix DMC-FZ38Panasonic DMC-FZ 38 : C’est à lui que va notre préférence côté bridge. Le meilleur rapport/qualité prix en ce qui nous concerne. Capteur 12,1 mégapixels, zoom optique 18x couvrant une plage de focales de 27 à 486 mm, mode AI très efficace et stabilisation optique performante comme toujours chez Panasonic : ce bridge est tout simplement un très bon appareil photo. D’autant plus qu’il permet aussi de capturer des vidéos en HD (1280 x 720) au format AVCHD en gardant main-mise sur le zoom. Sans compter qu’il gère assez bien la montée en ISO. LE bridge à s’offrir en cette fin d’année 2009.

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Trait-Separation

Les réflex

Pentax K-xPentax K-x : En entrée de gamme, côté réflex, on vous conseille de jeter plus qu’un oeil au Pentax K-x. Pourquoi ? Tout simplement parce que le nouveau capteur CMOS signé Sony embarqué par ce boîtier lui permet d’offrir une qualité d’image qui rivalise parfois avec des modèles de gamme bien supérieure. C’est simple, à 1600 ISO le bruit est imperceptible alors qu’il commence seulement à se faire légèrement ressentir à 3200 ISO. Remarquable. Côté ergonomie, Pentax a fait dans la simplicité et l’a bien fait, surtout que le viseur est très agréable et que la stabilisation intégrée est un avantage. Un très bon choix, pour sûr.

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Carre Blanc

Nikon D90Nikon D90 : Premier réflex à proposer un mode vidéo, le Nikon D90 n’a pas manqué de se faire remarquer. Pas seulement d’ailleurs à cause de cette spécificité, mais avant tout parce qu’il s’agit de l’un des tous meilleurs boîtiers de milieu de gamme. Un boîtier robuste, très réactif, qui offre une ergonomie quasi-sans faute et une qualité d’image remarquable jusqu’à 3200 ISO. Seul défaut qui ressort assez fréquemment lorsque l’on évoque le D90, ses menus et sous-menus interminables qui imposent de très bien connaître son appareil pour en tirer le meilleur. Il faudra donc en passer par une lecture assidue du manuel. Mais le jeu en vaut la chandelle, vu la somme des possibilités offertes par ce must signé Nikon. Un boîtier qui satisfera les photographes avertis.

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Carre Blanc

Canon Eos 7DCanon EOS 7D : Le nouveau processeur DIGIC 4 fait des merveilles couplé au capteur CMOS 18 mégapixels du 7D. Si bien que l’on avait rarement vu un boîtier autant emballer l’équipe de spécialistes de DPReview, « convaincue dans tous les domaines » par ce nouveau Canon. Très bien conçu, d’une qualité irréprochable, le 7D est un boîtier très ergonomique et très rapide qui se montre impressionnant dans toutes les situations. Un boîtier qui ravira à coup sûr les fanatiques de photo comme les professionnels, à un prix qui n’est pas si exorbitant que cela vu les prestations de ce Canon EOS 7D. Enfin un vrai concurrent de poids pour le Nikon D300S sur cette gamme. Le cadeau que s’offriront les maniaques de photo qui ont envie de se faire très plaisir.

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Les caméscopes

Kodak ZI8Kodak ZI8 : Pour les petits budgets, nous avons épluché la gamme des caméscopes de poche où l’on trouve des modèles allant de 50 à 200€. Nous y avons sélectionné, le Kodak ZI8 qui permet de filmer en Full HD 1080p. Le rendu des vidéos shootées avec ce ZI8 est très correct pour une caméra de ce type grâce au capteur CMOS 5 mégapixels et, même très petit, il propose une sortie HDMI pour profiter de ses vidéos sur son écran HD sans prise de tête. Surtout qu’il offre un mode 16/9 évitant toute distorsion de l’image sur les écrans de TV à ce format. Il a même une prise jack pour y adjoindre un micro-externe. A regarder aussi, la gamme Flip qui semble faire jeu égal avec ce Kodak ZI8, mais en embarquant une mémoire interne de 4 Go pour le MinoHD et de 8 Go pour l’UltraHD.

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Carre Blanc

Sony HDR-CX105Sony HDR-CX105 : C’est pour nous le meilleur rapport qualité/prix en matière de caméscope numérique familial. Ce caméscope Sony est léger et compact, il gère le bruit mieux que beaucoup d’appareils de gamme équivalente et surtout, intègre une mémoire de 8 Go bien pratique autorisant la prise de 55 minutes de film. Mémoire qui pourra être complétée par des cartes mémoires au format Memory Stick. Compatible Full HD, il ne bénéficie toutefois pas d’un flux vidéo irréprochable(16 Mbps maximum, alors que le format AVCHD autorise jusqu’à 24 Mbps), mais sera suffisant pour une grande majorité d’utilisateurs. Autre petit bémol, sa focale qui démarre à 42 mm en 24×36 alors que l’on aurait préféré avoir un champ de vision plus large. La batterie fournie tient environ 45 minutes, il faudra donc mieux s’équiper d’une deuxième, voire d’une troisième, batterie pour les plus longues sorties. Reste qu’à ce prix, cela reste l’un des tous meilleurs choix.

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Carre Blanc

Canon Legria HF S11Canon Legria HF S11 : Pour les amateurs exigeants, ou les professionnels aux moyens limités, nous conseillons fortement de jeter un oeil au Legria HF S11 de Canon. En couplant le capteur CMOS Full HD de 8 mégapixels, un zoom optique 10x et la dernière version du processeur DIGIC DV III, ce caméscope offre un rendu HD et un piqué que beaucoup lui envient. Stabilisateur optique dynamique, contrôle manuel du volume de la prise son et options au niveau des couleurs finissent d’imposer des fonctions avancées pour cette caméra qui permet d’aller au-delà du petit film de vacances. On notera aussi la présence de 64 Go de mémoire flash permettant d’enregistrer plus de 24 heures de vidéo HD, sachant qu’est aussi présent un port pour cartes SDHC. Le mieux dans tout ça, le HF S11 est déjà réputé pour sa facilité d’utilisation, la qualité de sa stabilisation et le rendu de son mode progressif Cinéma 25P. Une caméra un peu plus volumineuse mais qui permettra aux bidouilleurs d’image de réellement s’amuser en étant créatifs.

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