Les explications d’Orange n’auront pas suffit. Dans un communiqué intitulé « surfacturation3G.pdf », Orange annonce dès aujourd’hui une série de mesure pour stopper hémorragie « des factures exorbitantes de clients utilisateurs de clé 3G + ».

Snut dessin orange facture prêt banque

Les cas médiatisés
de consommateurs victimes de factures plombées, l’intervention de l’UFC-Que Choisir puis celle de l’Arcep auront fait réagir l’opérateur qui « regrette que des factures d’un montant exorbitant aient été envoyées automatiquement à certains clients de ses offres 3G+ pour les professionnels ».

Afin d’éviter à nouveau ce genre d’incident, Orange a pris une série de mesures d’urgence :

Une prise de contact personnalisée pour 4000 privilégiés

Pour les 4000 clients utilisateurs d’offres professionnelles 3G+ Internet pro everywhere 24h/24, une facture supérieure à 200 euros sera automatiquement bloquée. Un commercial d’Orange téléphonera à l’abonné avant l’envoi de cette facture. « La cinquantaine de clients ayant des consommations qui dépassent les standards habituels vont donc être contactés un par un ». Chacun aura l’occasion de s’expliquer avec Orange, plutôt qu’avec les médias. On ne connait pas à ce jour ce que sont les standards « habituels ».

Une régulation du trafic pour prévenir les usages excessifs

Orange mitonne également une solution pour ces 4000 abonnés. Il y aura dorénavant un système de régulation du trafic national métropolitain. Ce système est identique à celui des particuliers afin de prévenir les risques d’usages excessifs (voir notre actualité).

Une meilleure information des utilisateurs pro

Un défaut que nous mettions en relief sur les contrats business devrait être corrigé. Au moins un peu. Orange promet d’améliorer son offre « notamment sur les conditions générales de vente, ainsi que sur l’utilisation des offres sur les réseaux à l’étranger, dont la facturation est spécifique ».

Des offres illimitées vraiment illimitées ?

Enfin, d’ici la fin de l’année, ces 4 000 clients pourront basculer, « pour le même prix, sur une offre illimitée qui leur permettra de mieux contrôler leurs factures sur les usages en France métropolitaine ». Certains qui pensaient être déjà en formule illimitée vont ainsi pouvoir profiter d‘une offre illimitée avec moins ou pas de limites…

Les abonnés non pro qui auront été abusés de clauses peu limpides ne sont donc pas concernés par ces mesures.

Les commentaires sont désactivés.