

Demain! Bell déploie son nouveau réseau sans fil HSPA de 21 Mbits/s
Publié par Joris dans Liens divers, News
Dans le cadre d’un discours prononcé au Cercle canadien de Montréal, George Cope – le président et chef de la direction de Bell et de BCE – a annoncé que l’entreprise lancera le mercredi 4 novembre son nouveau réseau sans fil HSPA à l’échelle du pays. Telus, qui partagera le même réseau, fera une annonce similaire jeudi.
Avec le déploiement du réseau de Bell et Telus, les abonnés pourront bénéficier d’une vitesse de téléchargement de 21 Mbits/s pour transférer leurs données sur leur téléphone ou leur portable. De cette façon, Bell et Telus diminuent l’écart significatif qui les séparait de leur compétiteur Rogers, car ils étaient limités à une vitesse maximale de 10 Mbits/s à cause d’une technologie nord-américaine grandement dépassée. Rogers offre à ses abonnés une vitesse de téléchargement de 21 Mbits/s, depuis un an et demi.
Les partenaires Bell et Telus ont construit conjointement le réseau -chacun sa moitié – qui rejoindra les réseaux de 200 autres pays, via des téléphones compatibles avec le protocole GMS. Dès son lancement, les utilisateurs pourront donc se connecter à ces pays, grâce à la capacité d’itinérance internationale du réseau HSPA. Concrètement, le nouveau réseau permet à Bell et à Telus d’offrir à leurs clients des téléphones comme l’iPhone d’Apple ou des clés d’accès à Internet sans fil HSPA pour ordinateur, comme Rogers. L’utilisation de technologies telles que CDMA et EV-Do les en empêchait auparavant, puisqu’elles ne sont pas compatibles avec les standards GMS.
Malgré des vitesses de téléchargement qui s’accélèrent au Canada, l’entreprise américaine Verizon voit encore plus loin et pense déjà offrir un réseau de 100 Mbits/s l’année prochaine aux États-Unis, ce qui représentera la plus grande vitesse accessible dans le monde. Ceci est possible grâce à la technologie LTE (Long Term Evolution). Avec l’adoption d’un réseau HSPA, Bell aura la possibilité de mettre à niveau son réseau sans fil à la norme LTE de quatrième génération (4G), dans les prochaines années.
Initialement, le commanditaire Bell devait faire coïncider le lancement de son réseau sans fil avec les Jeux olympiques de Vancouver, vers le mois de février. Les travaux ayant été effectués plus rapidement que prévu, le déploiement aurait finalement lieu demain.