La chaîne revendique 15 000 téléchargements de son application. Une nouvelle version sort, compatible avec l’iPhone OS 2.0.

Mise à jour : 18 août 2009


Trois semaines après le lancement de son player pour iPhone, TF1 fait un premier bilan. La chaîne indique que l’application a été téléchargée 15 000 fois pendant cette période. Une nouvelle version a été mise à disposition hier sur l’App Store, pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPod Touch qui en seraient restés à la version 2.0 de l’OS d’Apple. A l’origine, le player de TF1 ne fonctionnait pas sur cette version de l’iPhone OS, et certains utilisateurs se sont retrouvés coincés après avoir téléchargé l’application et réglé 3,99 euros.

Depuis hier, ils peuvent mettre à jour leur logiciel et accéder aux contenus proposés par TF1. La chaîne envisage d’enrichir ses programmes, notamment en achetant de nouveaux droits de diffusion. Le paiement de l’application donne accès au service pendant douze mois. TF1 se réserve la possibilité de modifier ces conditions au-delà de cette période.

TF1 investit l’iPhone. La chaîne de télévision du groupe Bouygues vient de lancer un lecteur dédié pour regarder ses émissions depuis le téléphone d’Apple. Baptisée « TF1 player », l’application est disponible sur l’AppStore. Moyennant 3,99 euros, elle donne accès pour douze mois au direct, mais aussi à la télévision de rattrapage. Cela dit l’intégralité du catalogue de la chaîne n’est pas disponible en catch-up TV.

« Nous proposons quatre grands genres : l’information, la jeunesse, les séries et nos émissions. Parmi ces programmes, nos téléspectateurs peuvent retrouver les journaux télévisés, la météo, l’information trafic, 50 minutes inside, la nouvelle saison de “Mon incroyable fiancé”, des dessins animés ou Fringe. Nous ne proposons pas encore de séries françaises, pour des raisons de saisonnalité [Leur diffusion reprend à la rentrée, NDLR]. Nous enrichirons très rapidement le catalogue », explique-t-on au sein de TF1.

Les opérateurs court-circuités

Le flux vidéo est délivré en Wi-Fi ou en 3G. L’intérêt de l’application réside, aux dires de la chaîne, dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement spécifique auprès des opérateurs pour recevoir la télévision.

Si la réception de ce média est incluse dans les forfaits dédiés à l’iPhone chez la majorité des opérateurs (SFR, Bouygues, Orange), elle est inaccessible aux clients disposant d’un autre forfait 3G. A moins qu’ils ne s’acquittent d’un supplément. La télévision est ainsi facturée quinze centimes d’euro la minute par Boyugues Telecom. Tandis que les abonnés d’Orange et de SFR doivent, en sus de leur forfait classique, payer respectivement de 9 et 8 euros mensuels.

Restriction de débit

« Le flux pour le streaming est de 250 kbit/s en 3G contre 500 kbit/s en Wi-Fi », explique TF1. Un débit raisonnable pour une bonne qualité d’image, mais qui pourrait trouver rapidement quelques freins. En effet, au-delà d’un certain seuil de consommation, les opérateurs brident la vitesse de leur réseau : dès 500 Mo pour le forfait de base Origami d’Orange, 1 Go chez SFR ainsi que pour les autres abonnements de l’opérateur historique et 3 Go chez Bouygues Telecom.

Enfin, la chaîne de Martin Bouygues n’est pas la première à avoir lancé une application dédiée sur l’iPhone. Voici quelques mois déjà, France 24, puis MTV ont proposé des players gratuits pour suivre leurs programmes en direct ou en VOD. La chaîne d’information en continu du service public offre à la demande le dernier journal télévisé, ses volets culturels et économiques ainsi que la météo.

:Source:

[ad#co-1]

Les commentaires sont désactivés.