Adobe AIR pour Linux passe en version finale

Technologie – Adobe a misi un terme à la phase de bêta test de AIR sous Linux. La version finale intègre le support complet de Flash 10 et les DRM. La prochaine étape est l’adaptation d’AIR pour les appareils mobiles.

Déjà disponible depuis quelques mois en version finale pour Mac OS et Windows, la technologie AIR (Adobe Integrated Runtime) est désormais finalisée sous Linux… ou presque. En effet, cette version n’est compatible qu’avec trois grandes distributions : Ubuntu 7.1 et ultérieurs, Fedora 8.1 et ses successeurs, et OpenSUSE à partir de la version 10.3.

Rappelons que Air permet aux développeurs de concevoir des applications RIA (Rich Internet Applications) utilisables en ligne et hors ligne, et proposant des contenus dits « riches » tels que de la vidéo. Chacune d’elles peut être sortie du navigateur pour être intégrée directement au bureau de Windows, de Mac OS et désormais de Linux.

Outre la correction de quelques bugs présents sur les versions de test, Adobe a introduit quelques changements d’importance. Le premier concerne la prise en charge de Flash 10 et de son système de DRM pour les vidéos. Ce support de Flash 10 apporte aussi la prise en charge d’animation 3D et des textes en haute résolution.

Une même plate-forme sous Mac OS, Windows et Linux

Avec cette version finale, Adobe remplit enfin sa promesse envers les développeurs : leur proposer une même plate-forme quel que soit le système d’exploitation sur laquelle elle tourne. Ils peuvent ainsi composer des applications AIR sans se soucier d’éventuelles différences entre leur rendu sous Mac OS, Windows ou Linux. Et même si « moins de 2 % des clients utilise Linux » selon Adrian Ludwig, chef de produit plate-forme chez Adobe, AIR pour Linux est essentiel dans la stratégie de l’éditeur américain qui veut être présent sur tous les marchés.

La prochaine étape pour les développeurs d’Adobe est de porter AIR sur des appareils mobiles, en commençant par les terminaux « mid-mobiles », c’est-à-dire à mi-chemin entre le téléphone portable et le netbook. Aucun calendrier n’a été divulgué sur la disponibilité de ces version mobiles.

Originally posted 2008-12-18 17:36:54.

Les commentaires sont désactivés.