La médiation

9 932 dossiers de médiation résolus par LeGuide.com

85% des dossiers résolus !

LeGuide.com est le seul guide shopping à vous offrir un service gratuit de médiation : dans les rares cas où vous rencontreriez un problème avec un marchand, sans réussir à le résoudre, l’équipe intervient en personne auprès du site de e-commerce concerné pour résoudre le différend.

La médiation est un service réservé aux membres de LeGuide.com.

Vous pouvez déposer une demande de médiation depuis votre espace membre. Pour y accéder, identifiez-vous ou créez un compte gratuitement.

1
Déposer un nouveau dossier de médiation
Pour déposer un nouveau dossier de médiation, rien de plus simple. Il suffit d’être membre de LeGuide.com. Identifiez-vous ou créez un compte, puis cliquez sur « Mes dossiers de médiation » dans votre compte membre.
Vous accédez ensuite au formulaire dans lequel vous décrivez la nature du différend. Ce formulaire permet de recueillir toutes les informations nécessaires à l’instruction de votre dossier. De leurs exactitudes dépendent la validation de votre demande ainsi que le bon déroulement de la médiation.
.
.
2
La validation du dossier
A la réception de votre dossier, notre service de médiation vérifie s’il est conforme à notre champ d’action ou ne se heurte pas aux limites de la médiation.
Dès l’acceptation de votre dossier, nous contactons immédiatement le marchand concerné et mettons à votre disposition un espace privé de médiation, appelé « fil de discussion ».
.
.
3
Le suivi du dossier
Le fil de discussion est uniquement accessible aux trois parties impliquées : l’internaute, le marchand et le service de médiation de LeGuide.com. C’est sur cet espace que s’effectue le suivi du dossier pour chacune des parties. N’hésitez pas à l’utiliser pour poser une question, préciser un point ou tout simplement pour nous tenir informés de l’avancement du dossier.
Dès qu’un message est posté sur le fil de discussion, une alerte automatique informe les deux autres parties, sauf si vous souhaitez que le marchand ne lise pas votre réponse. Une personne de l’équipe vous répondra le plus rapidement possible. En raison de l’affluence des demandes, il est possible qu’une réponse prenne plusieurs jours.

Quelles sont les limites à notre action ?

La médiation proposée par LeGuide.com n’est en aucun cas un service juridique dont le but serait de déposer une plainte à l’encontre d’un marchand.

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos démarches, nous vous invitons à vous adresser à une association de consommateurs.
Voir nos liens utiles

Pour qu’une résolution à l’amiable d’un litige soit possible, chacune des parties impliquées doit respecter une charte dans laquelle elle engagera son honnêteté et sa bonne volonté.
Voir notre charte

Nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes concernant

  • un produit acheté en magasin ou par correspondance
    Nous ne pouvons vous aider dans ce cas, même si le marchand possède un site en ligne par ailleurs.
  • un achat de produits interdits à la vente au regard de la loi française (tabac, médicaments, …)
  • les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs d’accès à internet
    Merci de contacter l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).
  • un achat de code de déblocage pour téléphone mobile
  • un problème de sav pour une commande de plus de 6 mois
    D’après la Garantie légale de conformité, « les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance ».
    Si vous avez passé votre commande il y a plus de 6 mois, il est possible qu’une association de consommateurs agréée puisse faire valoir d’autres drotis adaptés à votre cas.
  • un geste commercial ou une demande de dommages et intérêts. N’ayant aucun pouvoir juridique, nous ne sommes pas en mesure de traiter des demandes concernant des gestes commerciaux ou des dommages et intérêts.
  • une commande pour laquelle vous avez déjà un dossier en cours
    Pour compléter un dossier en cours, ne déposez pas une nouvelle demande. Rendez-vous sur le fil de discussion de votre premier dossier de médiation pour poursuivre le dialogue.
  • une vente ou un achat sur une plate-forme de mise en relation comme eBay, Priceminister, Aucland, 2xMoinsCher, Alapage occasion, Amazon occasion …
    Les lois régissant les plates-formes de mise en relation sont différentes des règles du droit de la vente à distance.
    Les demandes que nous traitons n’impliquent que 2 acteurs : un consommateur et un marchand professionnel, sans intermédiaire.
  • une non réception de commande si le délai d’enquête de la Poste (21 jours) n’est pas écoulé Ce délai peut vous paraître long mais nous ne pouvons pas intervenir avant qu’il ne soit passé.
  • une non réception de commande si vous n’avez pas envoyé les justificatifs d’identité demandés par le marchand.
    Afin de se protéger contre la fraude sur Internet, de nombreux marchands ont été contraints de mettre en place diverses mesures. Les marchands peuvent donc être amenés à vous demander des justificatifs de domicile et de débit à votre nom, etc…
  • le délai légal de rétraction pour une commande de voyage
    Le délai légal de rétractation n’est pas valable pour les voyages car non applicable à « La prestation de services d’hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée ».
    Art. L121-20-4 du Code de la Consommation.
  • le délai légal de rétraction si vous n’avez pas encore reçu votre commande
    Le délai légal de rétractation courre à partir de la date de LIVRAISON de la commande. Art. L121-20 du Code de la Consommation Si vous receviez votre commande alors que vous ne la désirez plus, vous pouvez la refuser au moment de la livraison (par la Poste ou un livreur). Elle repartirait alors à son envoyeur et vous auriez la possibilité de vous faire rembourser.
  • des informations incomplètes
    Pour traiter votre demande, nous devons connaître un certain nombre d’information sur vous et votre commande. Nous devons également pouvoir identifier le marchand auquel vous souhaitez que nous transmettions votre demande. C’est pourquoi nous vous demandons le nom du site et surtout le lien pour y accéder (c’est-à-dire son adresse http).
  • une demande anonyme
    Pour que le marchand puisse répondre à votre demande, il est indispensable de nous communiquer vos coordonnées complètes. Les pseudos ne sont donc pas acceptés.
  • une demande diffamatoire
    Une médiation exige des personnes impliquées une parfaite acceptation de notre charte. Sont interdits les messages contenant des critiques et opinions non fondées et argumentées, les messages à caractère ordurier, outrancier, outrageux, diffamatoires, violents, racistes, purement gratuits ou usurpant l’identité d’un tiers, et plus généralement tout message portant offense à l’intégrité de la personne, les messages ayant pour finalité l’enrichissement personnel, quelle que soit sa forme.
  • un litige collectif
    On entend par litige collectif : un litige qui provient de plusieurs internautes à la fois contre un même marchand et pour des faits identiques. Dans le cas d’un litige collectif, nous vous invitons à vous adresser à une association de consommateurs. [ Voir nos liens utiles ]
  • un site en liquidation judiciaire
    Quand un site est en liquidation judiciaire et que nous en sommes informés, nous le dévalidons de notre guide et de nos annuaires. Dans ce cas, vous devez contacter le liquidateur judiciaire, lui seul est à même de vous donner des informations sur ce site. Vous pouvez en général trouver les coordonnées de ce liquidateur sur le site societe.com dès qu’elles sont mises à jour.
  • des problèmes relevant du système judiciaire
    Quand vous avez manifestement été victime d’une arnaque (fishing, utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, …), vous devez déposer une plainte à la gendarmerie ou au commissariat. N’oubliez pas de prévenir au plus vite votre banque.
  • certains marchands avec qui nous n’avons pas ou plus de contact
    Une négociation à l’amiable suppose la collaboration des parties impliquées. S’il est impossible de joindre une des parties, le marchand en l’occurrence, nous ne pourrons pas lui transmettre votre demande de médiation.

Dans tous les cas, si le service LeGuide.com n’est pas en mesure de traiter votre demande, vous pouvez demander conseil à une association de consommateurs agréée
Elle pourra alors prendre le relais et vous aider dans vos démarches juridiques, voire judiciaires.
Notre champ d’actionDéposer un dossier

1

Objet de cette charte

  • Cette charte a pour but de d’encadrer le service de médiation LeGuide.com. Ce service gratuit est proposé à tout abonné souhaitant parvenir à la résolution à l’amiable d’un litige l’opposant à un site marchand.Le Service n’est ni juge, ni expert; c’est un intermédiaire qui a pour mission de rétablir le dialogue entre les parties.

    La demande de Médiation se fait exclusivement par voie électronique via un formulaire. Le médiateur LeGuide.com analyse la recevabilité de la demande. Il entre en contact avec le site marchand concerné et l’invite à participer au processus de médiation. Un dialogue s’instaure entre les 3 parties.

  • Le Service Médiation traite exclusivement les différends liés à l’achat en ligne (BtoC).
  • Les parties s’engagent à respecter les principes de bonne foi, de courtoisie et de réactivité.
2

Responsabilité

  • L’auteur d’un message est seul responsable des propos qu’il publie.
  • En cas de non respect de cette charte et des lois et réglementations en vigueur en France, l’auteur s’expose, au delà du simple retrait de son message, aux sanctions civiles ou pénales afférentes.
3

Restrictions

Il est interdit pendant et après le processus de médiation de révéler ou d’utiliser les informations ou propositions présentées par les parties.

Sont prohibés :

  • les messages à caractère ordurier, outrancier, outrageux, diffamatoires, violents, racistes, purement gratuits ou usurpant l’identité d’un tiers, et plus généralement tout message portant offense à l’intégrité de la personne,
  • les messages contenant des critiques et opinions non fondées et argumentées.
4

Règles de gestion

Dans le cas où un message enfreindrait les règles édictées dans cette charte :

  • LeGuide.com se réserve le droit de modifier ou supprimer le message incriminé : nous vous rappelons en effet que l’exploitant peut avoir à répondre devant la justice du contenu des messages publiés.
  • Dans la mesure du possible, LeGuide.com préviendra l’abonné de cette modification ou suppression sur le fil de discussion de son dossier de médiation.

Dans le cas où un auteur récidiverait :

  • LeGuide.com adressera un message d’avertissement à l’auteur en cas de non respect de cet avertissement
5

Publicité

Les intervenants au processus de médiation autorisent le Service Médiation à utiliser les éléments recueillis dans le cadre de son activité (publications statistiques, promotion de ses espaces). LeGuide.com s’engage à respecter l’anonymat des intervenants.
6

Informatique et Libertés

Conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, les auteurs disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ils peuvent exercer ce droit en envoyant un message à cnil@leguide.com ou en adressant un courrier à : LeGuide.com, 4 rue d’Enghien, 75010 Paris.

Ajout du lien vers la médiation par le guide.com dans les liens PcHelp

Les commentaires sont désactivés.