KDE 4.1, la prochaine version de l’environnement de bureau pour les distributions GNU/Linux, est désormais disponible en Release Candidate 1. Selon les développeurs, il s’agit de la seule mouture de ce type prévue, car le code est suffisamment stable pour se focaliser uniquement sur les bogues de dernière minute.

Quels sont les changements apportés par cette Release Candidate 1 ? De très nombreuses corrections de bogues essentiellement, comme toute sortie d’une phase bêta. KDE 4.1 est maintenant proche de la version finale, et ceux qui attendaient pour y jeter un œil seront davantage rassurés.

kdekde

Il faut bien rappeler que même si le changement de version de la 4.0 à 4.1 paraît mineur, il n’en est en fait rien. La 4.0 a posé les bases de la nouvelle branche de développement de KDE, mais les applications manquaient à l’appel, et le résultat pouvait quelque peu paraître « brut de décoffrage ». Beaucoup de problèmes subsistaient, et les premières versions de corrections, de la 4.0.1 à la 4.0.4, ont réglé une quantité pharaonique de problèmes, tout en augmentant la réactivité de l’environnement et en ajoutant des fonctionnalités.

KDE 4.1 peut être considéré comme le vrai départ pour la version 4.X, et plusieurs distributions, dont Mandriva par exemple, attendent cette mouture pour remplacer la branche 3.5 actuellement en place. Il faut dire que si la technologie était récente, ce n’était pas nécessairement le problème principal. Les différentes branches de développement de KDE ne sont pas compatibles entre elles. KDE 4 est basé sur Qt 4.4 et demande donc à ce que les applications soient réécrites spécifiquement pour ses nouvelles bases.

Et ce travail a largement progressé, car toutes les applications principales ont justement été portées, parfois de manière simple pour que tout fonctionne comme avant, parfois de manière plus complète en prenant appui sur les nouvelles possibilités. Plusieurs distributions ont intégré cette RC1 dans leurs dépôts de tests, et les aventureux peuvent donc l’essayer si l’envie leur en prend.

La version finale est prévue pour le 29 juillet.

Source:

Les commentaires sont désactivés.