

Luxembourg: Gêle de l’Index jusqu’en 2014
Publié par Joris dans Frontaliers, Liens diversSans grande surprise, jeudi, les députés ont voté la loi sur la modulation de l’indexation des salaires et des pensions, pour les trois prochaines années.
Même si l’index ne disparaîtra pas tant que Jean-Claude Juncker sera à la tête du gouvernement (Index : « ça commence à suffire! »), il est néanmoins gelé. Le texte prévoit un seul index par an pour les trois années qui viennent (2012, 2013 et 2014).
500 millions d’euros en moins …
Dans un communiqué, l’OGBL a fait savoir qu’il regrettait que les « représentants du peuple privent par cette mesure – ni annoncée dans les programmes électoraux de 2009, ni prévue dans le programme gouvernemental – les salariés, pensionnés, les chômeurs et les bénéficiaires d’aides sociales pour les années 2012-2014 au total de quelque 500 millions d’euros de compensation d’inflation, voire de pouvoir d’achat, à condition que l’inflation reste au niveau actuel ».
Pour le syndicat, cette décision profitera surtout aux entreprises qui « peuvent retenir plusieurs centaines de millions d’euros dus à leurs salariés sans que le parlement et le gouvernement n’exigent une quelconque contrepartie ».