

Séisme Japon : recensement des ressortissants français présents au Japon dans les suites du séisme du 11 mars 2011
Publié par Joris dans Liens divers, NewsLa catastrophe dévastatrice qui s’est déroulée au Japon le 11 mars 2011 est associée à un accident nucléaire majeur.
A ce moment là, environ 9000 ressortissants français se trouvaient au Japon, dont plusieurs centaines dans la région du Sendai qui est la plus touchée.
L’Institut de veille sanitaire (InVS) a des missions de surveillance épidémiologique, d’investigation, d’alerte et d’aide à la gestion en situation de crise sanitaire. Dans le contexte créé par le séisme du 11 mars, un éventuel suivi médico psychologique des personnes exposées peut être envisagé et des investigations épidémiologiques ultérieures se révéler utiles. Le retour d’expérience des catastrophes précédentes montre que ces actions ne peuvent être réalisées de façon satisfaisante sans avoir procédé à l’identification précoce de toutes les personnes impliquées et de leur localisation au moment des évènements. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder au recensement des Français qui ont séjourné au Japon depuis la survenue du séisme.
Ce recensement doit donc permettre de recueillir l’identité et les coordonnées de tous les ressortissants français ayant séjourné sur le territoire japonais depuis le 11 mars 2011, quelle que soit la durée de leur séjour, ainsi que des informations qui vont permettre d’estimer les expositions de ces personnes aux évènements, en particulier aux rejets radioactifs. Enfin, il facilitera l’identification des personnes qui pourraient bénéficier d’un suivi médical, s’il s’avérait nécessaire, ou d’autres formes de prise en charge d’intérêt sanitaire.
Lire le suite, cliquez ci-dessous…