

La vente de tapis-puzzle suspendue pendant trois mois
Publié par Joris dans Liens divers, NewsLe tapis-puzzle a été interdit à la vente pour une durée de trois mois, lundi 13 décembre.
Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat à la consommation, a annoncé, lundi 13 décembre, la suspension pour trois mois de la vente des tapis-puzzle pour enfants en raison de leur possible nocivité et a appelé à la vigilance ceux qui en possèdent déjà. M. Lefebvre avait demandé à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de contrôler la toxicité de ces objets, récemment interdits en Belgique.
Le gouvernement belge avait justifié sa décision en expliquant que « la quasi-totalité des tapis mis en vente émettaient un niveau trop élevé de particules nocives, notamment de formamide », un produit chimique industriel cancérigène. Le secrétaire d’Etat avait demandé à son homologue belge de lui communiquer les analyses scientifiques en sa possession avant de prendre une décision.
« IRRITANTES POUR LES YEUX ET LA PEAU »
Les tapis-puzzle, généralement destinés aux petits enfants, sont fabriqués en une sorte de plastique caoutchouteux semblable à celui utilisé pour les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique. Pour les rendre plus souples, on peut y adjoindre du formamide, substance qualifiée de « nocive lorsqu’elle est inhalée ou ingérée et irritante pour les yeux et la peau », comme l’avaient déjà dénoncé en 2009 des associations de consommateurs belge, italienne, portugaise et espagnole. Les enfants sont particulièrement vulnérables car mettent en bouche facilement tout ce qu’ils trouvent.
L’association française de défense des consommateurs CLCV prône « le principe de précaution », estimant qu’il faut « absolument et immédiatement retirer les tapis-puzzle de la vente » dès lors qu’il « y a un risque » pour les enfants et que ce « risque est identifié ». « Ce serait à l’honneur des fabricants qu’ils retirent d’eux-mêmes ces produits de la vente », a jugé sa présidente, Reine-Claude Mader, assurant que les doutes sur ce produit « sont étayés par de solides études ».
Le gouvernement belge est pour l’instant le seul à avoir interdit définitivement la vente du tapis-puzzle sur son territoire. « Nous anticipons en fait une décision européenne qui interdira les formamides dans tous les pays de l’UE à partir de 2013 », expliquent les autorités belges.