

Une quarantaine de moteurs d’A380 devraient être remplacés
Publié par Joris dans Liens divers, NewsVue des dommages occasionnés par l’avarie moteur subie par l’Airbus A380 de Qantas.Reuters/STRINGER/SINGAPORE
Le motoriste britannique Rolls-Royce va devoir peut-être remplacer « jusqu’à » 40 moteurs sur la flotte des A380 exploités par trois compagnies aériennes, après la grave avarie survenue en plein vol début novembre, a indiqué jeudi 18 novembre la compagnie australienne Qantas. Un des appareils de la flotte d’A380 de Qantas avait été contraint de se poser en urgence à Singapour le 4 novembre à la suite de la désintégration en vol d’un de ses moteurs. Cet incident, consécutif à un début d’incendie, a mis en lumière un problème sur le Trent 900, moteur mis au point par Rolls-Royce qui équipe une partie des A380.
« Nous sommes en discussions avec Airbus et Rolls-Royce et nous croyons comprendre que le nombre [de moteurs à remplacer sur l’ensemble de la flotte] tourne autour de 40″, a déclaré à la presse le directeur général de Qantas, Alan Joyce. « Nous en avons déjà remplacé trois et d’autres pourraient suivre », a-t-il ajouté. « Cela inclut les appareils de Singapore Airlines et de Lufthansa », a précisé une porte-parole de la compagnie australienne, précisant que Qantas comptait six très gros porteurs A380, dotés chacun de quatre moteurs. Le nombre des moteurs à remplacer pourrait cependant encore augmenter car les inspections ne sont pas terminées sur tous les appareils, a prévenu la porte-parole.
21 AIRBUS ÉQUIPÉS DE QUATRE MOTEURS TRENT 900
Les six A380 de la compagnie australienne sont cloués au sol depuis l’accident du 4 novembre. Singapore Airlines, qui dispose de onze A380 dans la version motorisée par Rolls-Royce, a indiqué lundi avoir repris l’exploitation de deux de ses trois Airbus A380 immobilisés la semaine dernière, après avoir remplacé les moteurs Rolls-Royce où des fuites d’huile avaient été détectées. La Lufthansa, dont les A380 sont également équipés en Trent 900, a remplacé un réacteur sur l’un de ses Airbus géants, sans avoir constaté de fuite d’huile dans ses moteurs. Les trois A380 de la compagnie allemande continuent de voler comme prévu, et les inspections supplémentaires de leurs réacteurs requises par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) auront lieu durant leur période au sol.
Il semble que le type de problème apparu sur le Trent 900 de l’A380 endommagé de Qantas se développe avec le vieillissement du moteur. Remplacer les moteurs existants par des moteurs neufs réduirait donc les risques dans l’immédiat et donnerait à Rolls-Royce le temps de trouver une solution permanente.
A l’heure actuelle, 37 A380 sont en service à travers le monde, dont 21 équipés de Trent 900. Si le nombre avancé par Alan Joyce est confirmé, cela signifie, l’A380 étant un quadrimoteur, que la moitié environ des moteurs Rolls-Royce équipant le gros porteur européen vont devoir être remplacés.
Les A380 de Air France et de Emirates Airlines sont équipés de moteurs fabriqués par Engine Alliance, une coentreprise entre General Electric, Pratt and Whitney et Safran, et ne sont donc pas concernés par les problèmes des moteurs Rolls-Royce.