

Plan Très Haut Débit et FTTH dans les campagnes
Publié par Joris dans Les FAI, Liens divers, NewsLe premier ministre a lancé officiellement ce matin le Plan Très Haut Débit en précisant que « le déploiement des réseaux de communications électroniques à très haut débit, notamment en fibre optique, représente un enjeu industriel majeur et un facteur décisif d’aménagement et de développement de nos territoires ».
Ce plan est d’ailleurs financé à hauteur de deux milliards d’euros par le Grand Emprunt, destiné à permettre un déploiement équitable entre zones urbaines et espaces ruraux.
Le plan repose sur deux instruments :
- Créer un effet de levier avec les investissements privés en accordant des prêts (avec intérêt) de longue durée pour financer les investissements moins rentables à court terme
- Cofinancer avec les collectivités territoriales « les projets d’aménagement numérique » en complémentarité des opérateurs privés (donc connecter les espaces les moins économiquement rentables)
Dès juillet les opérateurs et collectivités pourront proposer leurs projets qui nécessitent un financement, en tout cas pour les zones urbaines. Car le cadre réglementaire du déploiement de la fibre dans les zones très densément peuplées a été précisé par l’ARCEP en janvier de cette année. Ce cadre s’applique à 148 communes. Les zones moins denses, qui représentent ici 80 % de la population, devront elles encore attendre un petit peu, puisque l’autorité met en consultation publique jusqu’au 13 juillet son projet de décision pour les autres communes.
L’ARCEP s’occupe des campagnes
Le projet propose pour l’instant de mutualiser au maximum les structures pour réduire les investissements nécessaires, soit le contraire de la décision s’appliquant aux villes où des réseaux indépendants peuvent être rentables.
Le projet veut aussi imposer aux opérateurs de couvrir tout un territoire (par exemple une commune au lieu d’uniquement un village), en coordination avec leurs concurrents, pour assurer à terme une couverture totale du territoire national.
Le Premier ministre François Fillon a présenté le programme national très haut débit.
Pour la France, l’ambition est affichée du déploiement du très haut débit avec d’ici 2025, une couverture de 100 % des foyers qui est escomptée via la technologie la mieux adaptée. Pour la majorité des foyers, ce sera l’accès fibre optique. On pourra toutefois aussi parler d’Internet mobile à très haut débit, voire d’une solution satellitaire.
Il s’agira notamment de ne pas laisser se créer une » fracture numérique » entre les zones urbaines et les territoires ruraux, a rappelé François Fillon qui a présenté ce lundi le programme national très haut débit. Ce programme doit être lancé prochainement et a fait l’objet d’une notification auprès de la Commission européenne.
Pour le déploiement des réseaux en dehors des zones très denses, 2 milliards d’euros seront consacrés. Un appel à projets pilotes va être lancé en juillet 2010. Ces projets pourraient » associer les collectivités territoriales et les fournisseurs d’accès nationaux « . Des expérimentations en ce sens sont susceptible de durer de 6 à 9 mois, peut-on lire dans un document publié par le gouvernement.