La Freebox ADSL

De meilleurs débits après un redémarrage automatique nocturne, c’est ce qu’on constaté les communautés d’utilisateurs de Freebox. Certains abonnés gagneraient même de 200 à 300 kb/s.

Pas encore confirmé par Free

C’est le site communautaire Freenews qui rapporte les faits. Plusieurs abonnés auraient ainsi constaté une désynchronisation de la Freebox ADSL en pleine nuit, puis un redémarrage plein de bonnes surprises. En effet, une mise à jour des DSLAM (les centres sur lesquels sont raccordés les Freebox) permettrait de gagner de précieux kb/s.

C’est notamment en débit montant que l’amélioration est la plus visible. Les utilisateurs ayant une atténuation important de l’ordre de 50 dB, rapportent ainsi que leur upload est passé de 700 à 900, voire 1000 kb/s. Les joueurs vont égalelement être contents puisque le ping moyen, mesuré jusqu’à présent entre 40 et 45 ms, passe aux alentours de 33 ms. Free n’a pas encore confirmé cette intervention, mais ne devrait tarder à la faire, une fois toutes les mises à jour effectuées.

:Source:

[ad#co-1]

Rani ASSAF, le responsable du réseau IP et Télécom d‘Iliad, l’avait annoncé fin mai, après le PhyR qui permet de diminuer fortement les erreurs quant à la réception de la télévision via la Freebox, une nouvelle évolution devait encore améliorer le signal ADSL. Free aura donc profité de la mise à jour des DSLAM suite à la migration des abonnés Alice, pour tester sur quelques centaines de DSLAM cette nouvelle technologie. Et les résultats sont à la hauteur des espérances.

Suite au reboot d’une partie des DSLAM que nous vous annoncions hier, vous étiez nombreux à constater une augmentation de votre débit. Univers Freebox s’est donc attelé à tester de nombreuses lignes (plus d’une centaine) dont le DSLAM avait été mis à jour. Le résultat le plus spectaculaire concerne le ping (ou temps de latence), en mode Patate et en mode Standard, celui-ci a diminué de moitié, passant de 40 ms à 20 ms en moyenne. Concernant les débits, les résultats sont beaucoup plus fluctuants. Pour certains, le gain est considérable, en download, il peut aller jusqu’à 5 Mbits/s, pour d’autres cette augmentation n’est pas significative. En moyenne l’augmentation du débit se situe entre 1 et 2 Mbits/s. Il semblerait que le gain concerne principalement les lignes qui avaient des défauts.

Même si Free n’a pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet, avec cette évolution, il prend une longueur d’avance sur ses concurrents, en offrant, pour une même ligne, une qualité d’accès supérieure. Si votre DSLAM n’a pas encore été mis à jour, il est probable qu’il le soit dans les prochains jours, Free rebootant quelques centaines de DSLAM par nuit.

Les commentaires sont désactivés.