La grippe porcine continue à faire des ravages dans toute l’Amérique latine, à l’image de l’Argentine, le second pays le plus endeuillé au monde par le virus A (H1N1) avec 165 morts.Les autorités argentines ont détecté 28 nouveaux cas mortels depuis le précédent décompte publié il y a une semaine. Seuls les Etats-Unis enregistrent un bilan plus important de 211 morts.

Le ministre de la Santé Juan Manzur a estimé lundi soir que la maladie pourrait contaminer plus de 100.000 personnes, même si les consultations dans les hôpitaux ont « diminué de 30% ».

Avec l’arrivée de l’hiver austral, l’épidémie frappe particulièrement le cône Sud du continent: le bilan est passé lundi à deux morts au Venezuela, cinq en Bolivie, dix au Paraguay et douze au Pérou.

Mais le nombre de décès continue aussi de croître en Amérique centrale.Le Mexique a enregistré lundi trois décès supplémentaires dus à la grippe porcine, ce qui porte le total à 128 morts dans le pays considéré comme le foyer d’origine de la pandémie.

Les autorités mexicaines comptabilisent également 14.101 cas de contagion, mais elles estiment que l’épidémie est sous « contrôle » après une recrudescence constatée ces dernières semaines dans l’Etat du Chiapas (sud-est).

Le Panama a enregistré son premier cas mortel, celui d’un bébé de neuf mois, décédé dimanche à la suite de « problèmes respiratoires ». Le Salvador a annoncé un sixième décès, fermant les écoles dans l’est du pays.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a renoncé à fournir des statistiques globales sur le nombre de malades, a annoncé mardi que la grippe porcine avait déjà tué plus de 700 personnes dans le monde.

:Source:

[ad#co-1]

Les commentaires sont désactivés.