

Eutelsat : REPORT DU LANCEMENT PAR UNE FUSEE PROTON DU SATELLITE KA-SAT
Publié par Joris dans Liens divers, NewsLe lancement du satellite KA-SAT initialement prévu pour le 20 décembre 2010 par une fusée M Breeze M d’ILS a été reporté. Ce délai permettra d’analyser le rapport de l’enquête mise en place par la Commission d’état russe suite à l’échec au lancement des satellites GLONASS avant de reprendre les opérations conjointes de préparation de la mission par ILS, Khrunichev, Eutelsat et Astrium. KA-SAT est actuellement intégré sur l’étage supérieur du Breeze M dans une configuration nominale en attendant la reprise des opérations. Consulter www.ilslaunch.com pour le communiqué.
Le satellite KA-SAT, construit à Toulouse par ASTRIUM, filiale à 100% d’EADS, pour Eutelsat, sera l’équivalent européen du satellite ViaSat-1 qui doit desservir le marché nord-américain en 2011. D’un poids de 6 tonnes, pour un coût total de fabrication de 400 m€ (lancement inclus), KA-SAT est prévu pour un lancement le 19 décembre 2010 à 21h47 GMT par une fusée Proton M. KA-SAT a quitté Toulouse par un gros-porteur en direction de Baïkonour (au Kazakhstan) fin octobre 2010. Il sera positionné à 13° Est 9° Est et couvrira l’Europe et le Maghreb et sera opérationnel à partir du 2ème trimestre 2011 (avril 2011) et pour une durée de 16 ans.
KA-SAT est spécialement conçu pour les services haut débit bidirectionnel par satellite en bande Ka et notamment pour continuer de développer le service Tooway d’Eutelsat et couvrir les zones blanches qui n’ont pas accès à l’ADSL. Au delà de l’Internet par satellite, KA-SAT permettra également à Eutelsat de s’affranchir des contraintes liées à l’utilisation de la bande Ku et de pouvoir proposer des services nécessitant des débits très élevés comme le cinéma numérique HD et la télévision 3D, des technologies de demain.
Couplée à système de réseau au sol SufBeam de ViaSat, KA-SAT pourra fournir un débit total supérieur à 70 Gbps permettant de desservir plus d’un million de foyer en haut débit, à des vitesses comparables à celles proposées par l’ADSL2.
Les capacités actuelles ne permettent pas d’accueillir plus de quelques dizaines de milliers d’internautes en Europe.
Le service Internet par satellite Tooway d’Eutelsat profitera directement des capacités du satellite KA-SAT.
Bonjour,
Actualités du satellite KA-Sat et de son report de lancement ici :
http://www.kasat.sat2way.com
Cordialement,