

Polémique Facebook : des applications qui s’ajoutent au profil en secret
Publié par Joris dans Liens divers, NewsLes conditions d’utilisation fluctuantes et les nombreux bugs ne jouent pas en faveur de Facebook ces derniers jours. Nouveau problème : des applications s’ajoutent d’elles-mêmes au profil d’un utilisateur. Macworld crie au malware quand Facebook justifie cela par un bug.
Un bug selon Facebook
Le principe est pour le moins surprenant. Si l’on visite un site sur lequel on s’identifie via Facebook Connect, celui-ci est capable d’ajouter son application au profil de l’utilisateur sans le prévenir. Facile pour l’application d’accéder alors aux données du profil concerné. Des sites comme le Washington Post, TechCrunch, CNet et Formspring sont ainsi montrés du doigt.
Modifier leurs autorisations n’est pas aisé, il faut d’abord se rendre dans les options de son compte, puis sélectionner les Paramètres d’applications. Ensuite, un clic sur Modifier les paramètres puis le choix de l’onglet Autorisations supplémentaires dévoile une puce qui doit rester décochée pour que l’application n’ait pas le droit de publier d’activité récente sur son mur.
En réaction à l’article de Macworld, un porte-parole de Facebook a précisé que cette fonctionnalité n’était absolument pas voulue et qu’elle tenait plutôt d’un bug et qu’elle serait corrigée. Avec les nombreux retours en arrière effectués dernièrement, les propos de Facebook sont toutefois de plus en plus difficiles à croire.