

Quelques sites pour ne rien manquer des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver
Publié par Joris dans Liens divers, News
Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique a détaillé les outils mis à la disposition des internautes pour ne rien manquer des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. Néanmoins, le téléchargement de certains plugiciels sera nécessaire dans certains cas, dans le but de pouvoir tirer profit au maximum de la technologie offerte par les médias officiels.
D’abord, les sites Web de RDS (en français) et de CTV (en anglais) présenteront plus de 2500 heures de capsules d’information et de reportages et presque autant d’heures de couverture en ligne supplémentaires. Les internautes pourront y visionner les compétitions en direct ou à la demande.
En s’inscrivant aux sites de RDS et de CTV, les internautes pourront aussi recevoir des alertes (par courriel ou sur mobile) concernant les médailles canadiennes ou des compétitions sélectionnées par l’amateur.
Par ailleurs, l’iTunes App Store d’Apple offre l’application de CTV pour les cellulaires. En la téléchargeant, les amateurs des jeux pourront suivre les compétitions grâce à un système d’alerte, des vidéoclips, le tableau des médailles, le guide des compétitions et un accès en tout temps au contenu des jeux.
Les jeux Olympiques sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont évidemment pas exclus des Jeux: les pages fans de RDS olympiques et CTV olympics sont mis à la disposition des internautes sur Facebook. Ils y découvriront des galeries de photos, des archives, les actualités du jour et plusieurs reportages concernant les Jeux.
Sur Twitter, il sera aussi possible de suivre les actualités et les mises à jour du Consortium aux adresses @RDSolympiques et @CTVOlympics.
De plus, les utilisateurs de Xbox Live peuvent télécharger (payant) du contenu plus spécialisé, comme les cérémonies d’ouverture et de clôture des JO.
Les conseils technologiques du Consortium
Il est fortement suggéré de télécharger certains plugiciels pour visionner les vidéos exclusives, comme Silverlight de Microsoft. De plus, la migration vers Internet Explorer 8 est aussi recommandée. Des liens de téléchargement sont fournis sur les sites de RDS et CTV.
Un guide pour suivre les événements des JO
À l’intention de tous les amateurs des JO, que ce soit à la télévision ou en ligne, le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique offre un guide (en français et en anglais) des événements qui surviendront lors des Jeux olympiques. L’accès à ce guide via Facebook Connect permet de créer des alertes courriel ou sur mobile, servant à avertir qu’une compétition marquée au préalable dans la grille horaire va se dérouler.
Dès le 12 février, des vidéos partielles ou entières seront téléchargeables gratuitement sur iTunes Canada. Un contenu payant sera aussi proposé, comme des reportages sur le hockey, des matchs de hockey masculin canadien, des mises à jour quotidiennes ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Le Consortium a déboursé la somme record de 90 millions de dollars pour obtenir les droits de diffusion des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver. Les droits des JO qui se tiendront à Londres en 2012 leur ont coûté plus de 63 millions de dollars.