

[Lux] Supprimer les allocations familiales pour les frontaliers ?
Publié par Joris dans Frontaliers, NewsLors des débats à la Chambre des Députés, Claude Meisch a proposé de ne plus payer d’allocations familiales pour les frontaliers. Une proposition qui a fait bondir Jean-Chaude Juncker.
Nouvelle polémique au Parlement. Lors des débats à la Chambre des Députés concernant le rapport de la commission spéciale « crise économique et financière », le président du DP Claude Meisch a proposé de ne plus payer d’allocations familiales à ceux qui vivent en dehors du Luxembourg.
L’objectif est d’éviter que trop d’argent parte à l’étranger, pour pouvoir le reverser sous la forme d’une allocation logement pour les familles qui en ont besoin.
La suggestion, visant directement les frontaliers, a fait bondir le premier ministre Jean-Claude Juncker : « Les frontaliers payent les mêmes impôts que les luxembourgeois. Ils ont donc droit aux mêmes prestations. Nous avons besoin des frontaliers. Je sais que 30% de la population luxembourgeoise serait favorable à une telle mesure, mais les frontaliers constituent une source de richesse pour le pays et non un fardeau« .
Et ce n’est pas tout, a poursuivi Jean-Claude Juncker, car « Le gouvernement va même plus loin. En effet, tous les frontaliers qui perdent leur emploi et qui retrouvent un emploi dans leur région vont bénéficier du même droit que s’ils avaient trouvé un emploi au Luxembourg« .