
Le premier bouquet satellite belge, TéléSAT, sera lancé officiellement au mois de décembre prochain. Il proposera les deux chaînes du service public belge, La Une et La Deux, ainsi que la plupart des canaux du groupe privé RTL.
Il aura fallu pratiquement un an au premier bouquet belge, TéléSAT, pour arriver en orbite (voir ici). Mais à cette longue attente, les Belges pourront bientôt se réjouir de posséder un bouquet très riche en matière de chaînes de télévision et de radios. En effet, celui-ci est annoncé avec plus de 800 chaînes dès le départ.
Le bouquet sera lancé en deux temps. La première phase de lancement est prévue courant décembre pour les personnes ayant marqué un intérêt important envers l’offre. La deuxième phase sera effectuée dès le début de l’année 2009 à grand renfort de spots publicitaires à l’échelle nationale.
Quelles chaînes seront présentes sur Telesat ?

Parmi les groupes en partenariat, la RTBF a été le premier à signer un contrat le 23 avril 2008. Le contrat permet la diffusion des chaînes de la radio-télévision publique belge francophone, à savoir, La Une, La Deux et RTBF Sat pour les télévisions, et La Première, VivaCité, Musiq3, Classic 21 et Pure FM en ce qui concerne les radios.
Le groupe privé RTL a, quant à lui, donné son accord le 27 août 2008. Le contrat concerne les chaînes de télévision RTL TVI, CLUB RTL et PLUG TV. Pour les radios, l’accord porte sur les stations Bel RTL, Radio Contact et Mint (voir ici).
D’autres contrats sont encore en cours de négociations, et les responsables du bouquet n’ont encore rien dévoilé à ce jour. On peut imaginer que des partenariats seront probablement signés avec des groupes ou des chaînes françaises.
Telesat sera diffusé sur Astra et Hotbird
Initialement prévu à la diffusion sur le satellite Astra (19° Est), le bouquet est annoncé sur une deuxième position orbitale importante faisant partie du groupe Eutelsat : Hotbird à 13° Est.
A ce titre, le site officiel de TéléSAT conseille d’installer une parabole équipée d’une tête monobloc afin de capter les deux positions orbitales simultanément et ainsi, bénéficier du maximum de chaînes diffusées.
Concernant la norme de compression utilisée, le bouquet sera intégralement diffusé en MPEG 4 et sera, par conséquent, HD Ready.
Le bouquet TéléSAT est proposé en kit ou en carte seule.
Le public belge a la chance de se voir proposer le bouquet TéléSAT sous différentes formes, soit en kit, soit en carte seule.
Le kit sera composé d’un terminal MPEG 4 certifié conforme TéléSAT (HD Ready) et de la carte d’abonnement (smartcard).

Les personnes déjà équipées d’un matériel compatible pourront s’abonner en carte seule. A noter que le terminal doit être à la norme MPEG 4 et équipé d’un lecteur de carte ou d’un module PCMCIA compatible Médiaguard 3 de Nagravision (Powercam pro par exemple).
Aucun tarif n’a pour l’instant été divulgué en ce qui concerne les kits ou l’offre en carte seule. Le mois de décembre n’étant plus très loin maintenant, nous ne devrions plus attendre bien longtemps avant d’en savoir plus.
Pour les impatients, le site officiel est en phase de lancement ici
.
Je possède déjà un décodeur me permettant de capter un certain nombre de chaînes mais je souhaiterais obtenir de plus amples infos sur le bouquet et les prix…Meilleures salutations am
Voilà Mokrane les infos téléSAT Belgique sont disponibles ici.