
Viviane Reding a finalisé son nouveau projet visant à réduire les coûts d’utilisation des téléphones portables à l’étranger (Roaming). Selon l’AFP, ce projet inclurait un prix plafond des SMS en itinérance de 0,11 euros. Cet été, la commissaire européenne évoquait une fourchette de plafond compris entre 0,11 euros et 0,15 euros. Elle aurait donc penché pour le tarif le plus bas.
« Un consommateur français peut payer 30 centimes d’euros par texto envoyé depuis l’étranger, contre 10 centimes pour un texto envoyé en France », déplorait en août dernier Viviane Reding, dans un entretien exclusif accordé à ZDNet.fr. « L’envoi d’un texto ne devrait pas être substantiellement plus cher qu’au niveau national – voilà l’objectif que s’est donné la Commission européenne ».
Outre le prix des SMS, le projet intègre aussi des limitations des tarifs facturés pour le téléchargement de données via un réseau de téléphonie mobile à l’étranger (la « data »), par exemple lorsqu’on surfe sur internet ou pour lire ses emails sur un portable. Une limite autour de 1 euro par mégaoctet serait fixée pour les tarifs de gros.
Le projet s’attaque aussi au système de facturation à la minute. Selon la source européenne, Viviane Reding souhaite imposer une facturation à la seconde à partir de la 31e seconde. Ce projet doit prendre la forme d’un amendement au règlement roaming de 2007.