Avec la correction des derniers bugs de Firefox 3, la version 3.0.1 pourrait signer le glas de Firefox 2.
Moins d’un mois après le lancement de Firefox 3, Mozilla vient de livrer la version 3.0.1 Release Candidate 1 (RC1) de son navigateur fétiche pour Windows, Mac OS et Linux. Cette nouvelle mouture est téléchargeable sur les serveurs FTP de l’éditeur depuis le 3 juillet. Les testeurs de la première heure qui avaient installé Firefox 3 en version bêta ou RC reçoivent automatiquement une notification de mise à jour, laquelle reste évidemment optionnelle.
Comme sa nomenclature le suggère, Firefox 3.0.1 RC1 se destine donc aux bêta testeurs et autres utilisateurs avancés. D’ailleurs, la mise à jour risque d’afficher des incompatibilités avec certaines extensions. C’est notamment le cas avec Spectator 2a9 qui collecte anonymement des statistiques d’usage du navigateur. Au-delà de ces incompatibilités, la différence entre la 3.0 et la 3.0.1 RC1 est transparente à l’usage.
Firefox 3.1 fin 2008
La nouvelle mouture corrige un certain nombre de bugs constatés à la suite du lancement de la RC2 de Firefox 3. A l’époque, ces bugs avaient été jugés non pénalisants pour valider le lancement de la version 3 finale du navigateur alternatif (la RC3 ayant été développée spécifiquement pour contourner une faille d’Apple). Si la mise à jour est mineure, elle ouvre en revanche la voie à l’abandon de Firefox 2.x. Mozilla pourrait en effet profiter d’une version stable 3.0.1 pour inciter les utilisateurs de la 2 à migrer en mettant fin à son support. Rappelons que Firefox 2.0.0.4 avait signé l’arrêt du support de la 1.5. Aucune date de lancement de la 3.0.1 « finale » n’est pour le moment programmée.
