Le 31 mai dernier, les routiers lorrains avaient dégainé les premiers en lançant une opération escargot sur toute la région pour manifester notamment contre l’augmentation du prix du diesel (lire notre article consacré à ce sujet). Une semaine plus tard, c’est une action d’ampleur nationale qui se prépare.

Les mesures annoncées hier par le Secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, n’ont pas réussi à calmer les esprits. Dans un communiqué, la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) rappelle toutefois que les engagements du Secrétaire d’Etat « à mettre en oeuvre les préconisations du rapport du Centre d’Analyse Stratégique (CAS) en matière sociale, à encadrer strictement le cabotage et à harmoniser la fiscalité européenne sur les carburants vont dans le bon sens ». Même évaluation positive pour « l’amendement gouvernemental à la loi sur la modernisation de l’économie (LME) » qui prévoit que « le dispositif législatif de répercussion gazole soit renforcé par une clause pénale ».

Malgré ces avancées, la FNTR « déplore l’absence de réponse du gouvernement sur la non aggravation de la fiscalité routière » et demande donc que des « mesures visant à alléger la charge fiscale et sociale des entreprises » soient mises en place.

En signe de protestation, les routiers se mobiliseront au cours d’une journée d’action nationale le 16 juin prochain. La Lorraine ne sera donc sans doute pas épargnée par les opérations escargot. Reste à savoir maintenant quels axes seront touchés par ces perturbations.


Les propositions du Secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, n’ont pas convaincu les routiers français. Résultat : la FNTR se mobilise. En Lorraine comme sur tout le territoire, il faudra s’attendre à de nombreuses opérations escargot, edito du 06/06/2008

Sur le même sujet
.
.
.
Source:

Les commentaires sont désactivés.