C’est la lutte contre le piratage qui est au cœur du problème des cartes seules que le groupe Canal ne veut plus distribuer. En effet, avec certains terminaux achetés en dehors du circuit de location de Canalsat, il est, selon la direction du groupe, trop facile de pirater le bouquet Canalsat et ainsi bénéficier de toutes les options sans bourse délier.

Selon nos recherches sur les forums et autres sites sur le sujet, il semblerait que le bouquet Canalsat soit, au contraire, l’un des rares à ne pas être « craqué » en Europe. De plus, nos recherches nous ont conduit sur des sites bourrés de spywares et de virus ou de fenêtres intempestives qui n’encouragent vraiment pas à persister dans le bidouillage.

Alors, entre la lutte contre la piratage et le bénéfice sur la location du matériel, nous pensons que le groupe Canalsat préfère largement gagner un maximum d’argent en forçant la location de leurs terminaux complètement fermés.

Ceci étant, un client de Canalsat vient d’avoir une réponse à sa requête auprès de la « Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes » (DDCCRF) et c’est sans surprise, ou si peu, que nous apprenons que le groupe persiste sur sa décision de ne pas proposer l’option HD pour ses abonnés en carte seule.

L’option HD est strictement réservé aux abonnés Canalsat avec un terminal officiel loué

Voici un extrait du courrier reçu par le client en réponse à sa demande de pouvoir bénéficier de l’option HD avec son abonnement en carte seule :

« Les services de la DDCCRF d’ALENCON nous ont transmis votre dossier. Vous contestiez les réponses apportées par les services de CANAL + et de CANALSAT concernant le fait que l’option HD ne soit accessible qu’à partir du décodeur MEDIASAT MAX, propriété de CANALSAT… Cependant, je ne peux que vous confirmer les termes de nos précédentes réponses. A savoir que les terminaux MEDIASAT MAX constituent le support matériel indispensable et indissociable de nos offres de programmes en HD pour des raisons de sécurité et techniques, ainsi que pour répondre à nos engagements vis-à-vis des Editeurs des contenus ; c’est pourquoi le groupe CANAL+ souhaite rester maître de la technologie des terminaux exploitées pour la commercialisation de ses contenus en Haute Définition »…

Reste à savoir si les terminaux loués par obligation comportent toujours autant de défauts.

Mais laissons la suite du courrier envoyé par le service clients :

« En effet, notre politique constante est de lutter contre le piratage en bloquant l’accès aux flux payants par des cartes pirates, mais aussi en répondant aux nouveaux moyens de piratage exploitant les possibilités de l’Internet. Dans ce cadre, les nouveaux terminaux et les nouvelles cartes du groupe CANAL+ (TNT, satellite) utilisent et vont utiliser progressivement des mécanismes de liaison cryptée entre le décodeur et la carte de manière à éviter l’exploitation d’une seule carte et d’un seul abonnement par des utilisateurs multiples non autorisés disposant de décodeurs pirates exploitant cette possibilité. Ces nouveaux mécanismes sont en cours de mise en place et limiteront de plus en plus l’utilisation des cartes d’abonnés sur un décodeur banalisé ne répondant pas aux impératifs de lutte contre le piratage que défend le groupe CANAL+ ».

Il est clairement exprimé que le groupe fait sa propre loi et n’a pas envie de respecter des textes officiels rédigés par les plus hautes instances de ce pays !

Le bouquet TNTSat est à la même enseigne, pas de carte seule !

L’option HD sur Canalsat n’est pas la seule option bloquée par le groupe. Il faut savoir que le groupe Canal fait également sa loi avec le bouquet TNTSat dont la carte n’est même pas utilisable sur un terminal acheté par ailleurs. Donc, il y a un désir véritable de maîtriser de bout en bout tout ce qui s’appelle « télévision ».

En déduction, s’il nous paraît défendable pour Canalsat de lutter contre le piratage, il nous semble très exagéré de bloquer la vente des terminaux libres en ce qui concerne le bouquet soit disant gratuit de la TNT par satellite. Sur ce point, les fabriquants de matériels de réception par satellite ne servent plus à grand chose en dehors des quelques marques qui travaillent sur les terminaux dédiés à Canalsat/TNTSat…

C’est quelque part scandaleux de forcer les gens à acheter très cher un terminal TNTSat alors qu’un grand nombre de fabiquants en proposent d’autres, tout à fait compatibles pour 2 à 3 fois moins chers !

De plus, avec un terminal acheté par ailleurs, le client bénéficie vraiment de toutes les autres chaînes gratuites du satellite en plus des chaînes du bouquet TNTSat, ce qui n’est pas autant possible avec le terminal offciel (qui n’en libère qu’une partie seulement).

Espérons que les pouvoirs publiques français vont enfin prendre l’affaire en main car il n’est pas normal que les gens qui ne bénéficient pas des chaînes de la TNT en version terrestre soit pris en otage et paient aussi cher ce qui est annoncé comme gratuit à la base.

En attendant mieux, vous pouvez toujours continuer de porter plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour dénoncer les abus concernant l’option HD ou la vente de TNTSat en carte seule.

DGCCRF, le site officiel

La concurrence existe et vous laisse libre

Encore mieux, vous pouvez opter vers un autre bouquet qui lui, vous laisse complètement libre de votre terminal et en plus, il n’est vraiment pas cher du tout : BIS Télévisions.

Certes, il manque quelques chaînes du bouquet original de la TNT version terrestre, mais on peut compter sur le futur pour que les manquantes intéressantes arrivent un jour prochain sur BIS Télévisions (Les négociations avec M6 et W9 sont toujours en cours…).

Source de la news:

Les commentaires sont désactivés.