C‘est une pression d’un nouveau genre que les utilisateurs d’eBay ont décidé d’exercer une semaine durant, du 18 au 25 février : la grève des transactions. Ils protestent contre la décision de la direction de supprimer le système d’évaluation des vendeurs. Les vendeurs n’auont plus moyen de noter négativement des acheteurs.

Cette modification, annoncée le 29 janvier par John Donahoe, qui s’apprête à remplacer fin mars l’actuelle présidente du groupe, Meg Whitman, s’inscrit dans le cadre d’une série de changements des tarifs et des procédures de vente prévues pour entrer en vigueur le 20 février aux Etats-Unis. Les sommes prélevées sur chaque objet mis en vente baisseraient de 25 à 50 %, mais les commissions imposées à l’issue des ventes augmenteraient au moins d’autant. Les évaluations négatives des vendeurs envers les acheteurs seraient supprimées et le système de paiement Paypal serait imposé aux vendeurs ayant moins de 50 évaluations.

Nouvelle attaque par phishing sur eBay France

Depuis vendredi 8 février matin, une nouvelle attaque par e-mail incite les internautes français membres d’eBay à se connecter sur un site pirate, afin de leur substituer identifiants et mots de passe.

Le courriel, signé « Amber » et intitulé « Question d’un membre eBay », ressemble à s’y méprendre à un message officiel issu d’un internaute inscrit sur eBay France, et demande de se connecter sur un site pirate ressemblant en tous points à une page d’identification eBay afin de répondre à une question anodine.
Qu’est-ce que le phishing ? « Ce terme créé à partir des vocables anglais « fishing » (pêche) et « phreakink » (piratage des lignes téléphoniques) peut être traduit par ‘mordre à l’hameçon’. Il s’agit d’une technique de piratage par courriel qui consiste à soutirer des informations bancaires (code d’accès, coordonnées et numéro de carte). L’internaute est invité à modifier ses données personnelles sous prétexte d’une mise à jour ou pour des raisons de sécurité. Ce phénomène  concerne surtout les banques, mais des sites marchands ont aussi été copiés. Logo, typographie et mise en page sont identiques. » (source : « Le Monde »)

[-] fermer

Ces nouveautés, imposées afin d’endiguer la désaffection que subit eBay depuis un an, ne sont pas du goût de bon nombre d’utilisateurs, qui ont décidé de le faire savoir en lançant la première grève mondiale des acheteurs et vendeurs sur eBay (« Worldwide eBay buyer and seller strike »).

« Pas d’achat, pas de vente, pas d’activité »  : le slogan est on ne peut plus clair. Les membres sont invités à ne plus proposer d’objets à la vente. Et pour appuyer leurs propos, les grévistes à l’origine du projet diffusent une vidéo explicative, intitulée The eBay Revolution.

Source de la news:

Une réponse à “-Les usagers d’eBay en grève”
  1. Joris dit :

    Une grève qui est passée inaperçue
    En se rendant sur le site, force est de constater que le boycott passe totalement inaperçu. A moins de tomber par hasard sur un petit logo dans les forums de discussion du site (voir photo), rien n’alerte le visiteur du mouvement de grogne de la communauté.
    Pourtant, dans les forums aux Etats-Unis comme dans plusieurs pays dont la France, les utilisateurs appelaient depuis le début du mois de février au boycott du site. Mais, ces millions de vendeurs et d’acheteurs d’eBay n’ont pas su se fédérer hors d’eBay. Quelques-uns d’entre-eux, ont bien essayé de poster quelques vidéos sur YouTube pour exprimer leur mécontentement.
    Dans une d’entre elles (voir plus bas), un professionnel qui vient d’ouvrir une boutique eBay (magasin où les américains peuvent déposer les objets qu’ils désirent vendre) estime qu’augmenter les commissions aura un impact catastrophique sur ses ventes. Et donc sur son affaire.
    Du côté de la bourse, le cours n’eBay n’aura guère été chahuté par le mouvement. Au lendemain du début de la grève, le 19 février dernier, l’action perdait 0,47 % en un jour pour cloturer à 27, 66 dollars. La décrue s’est poursuivie jusqu’au 21 février pour atteindre au plus bas 27,02 dollars. Mais déjà vendredi le cours reprenait 27,72 dollars.
    Il n’empêche que l’augmentation des commissions pourrait à moyen terme jouer des tours à eBay. D’ici à quelques mois, les vendeurs professionnels et particuliers auront pris conscience du réel impact de l’évolution de la politique tarifaire du site. Reste à savoir s’ils resteront alors sur eBay, ou iront voir sur des sites d’enchères plus spécialisés par exemple.

    Source: http://www.01net.com/editorial/372293/ebay-peu-affecte-par-le-boycott-de-ses-utilisateurs/?rss

  2.