

-Mandriva 2008.1 est disponible dès maintenant en bêta 1
Publié par Joris dans Open SourceFidèle au planning de développement, Mandriva a annoncé cette semaine la disponibilité de la Mandriva 2008.1 bêta 1 au téléchargement.
Plusieurs avancées ont été faites depuis la sortie de l’alpha 2, notamment:
- Un tout nouveau système d’informations complémentaires pour les paquetages, en XML, depuis les miroirs. Il semble que ce système permette un gain en rapidité lors de la configuration de la base URPMI
- Le support des touches de nombreux claviers multimédia. Voici une fonctionnalité qui en ravira plus d’un, en particulier les propriétaires d’ordinateurs portables !
- Perl a été mis à jour en version 5.10
- Les pilotes propriétaires NVIDIA 169.09 et ATI 8.45.2 (Catalyst 8.1) sont intégrés
- Le bureau KDE 4.0.0 est disponible au téléchargement dans le dépôt contrib
- Et bien sûr la présence du noyau « dernier cri » en version 2.6.24 RC8 ainsi que le serveur de son ALSA 1.0.16 RC1.
Pour obtenir plus de détails sur la Beta 1, rendez-vous sur cette page.
Plusieurs versions sont disponibles au téléchargement, notamment:
- Les Mandriva Free 32 et 64 bits (en version DVD ou 3 CD). Notez que l’édition Free est à réserver plutôt aux habitués, tandis que les nouveaux sur Linux porteront leur choix vers l’édition One.
- Les Live CD Mandriva One KDE et Gnome (32 bits uniquement) qui permettent de tester Linux en toute sécurité, car ils ne modifient rien sur l’ordinateur, tout en laissant la possibilité d’installer le système
Rappelons que la Mandriva 2008.1 sera la première version profitant des innovations communes avec la distribution TurboLinux, au travers du laboratoire Manbo. Ces avancées se situent sur « les couches basses » de la distribution, notamment : gcc, glibc, rpm, kernel, bin-utils, mkinitrd et udev.
Pour télécharger une des éditions de Mandriva Linux 2008.1 bêta 1, cliquez ici.