A partir du 28 janvier 2008, un nouveau système unique de paiement remplace le système actuel de prélèvements, virements et cartes bancaire en Europe. Le Luxembourg est en avance dans ce domaine., edito du 15/01/2008

A partir du 28 janvier 2008, un nouveau système européen unique de paiement, le SEPA (Single Euro Payment Area) va remplacer les outils de transferts de fonds dans 31 pays. Le but est de créer une gamme unique de moyens de paiement en euros, commune à l’ensemble des 27 Etats membres de l’Union Européenne, à la Suisse, l’Islande, la Norvège et au Liechtenstein. Cette initiative a été prise par le secteur financier européen et son déploiement s’étend jusqu’en 2011-2012.

Grâce à ces nouveaux moyens de paiements européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations pourront effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout en Europe, aussi facilement que dans leur pays. Cartes bancaires, virements ou prélèvements, la démarche sera la même dans toute l’Europe et pour un même coût. Le système vise à simplifier la vie de l’ensemble des acteurs, banques et clients.

D’après La Voix de ce mardi, au Luxembourg ce sont 35 banques qui se sont engagées à appliquer les premières mesures du SEPA. Toutefois, la place financière luxembourgeoise n’a pas attendu l’avènement de ce projet pour être à la pointe de la technologie. Les établissements financiers utilisent déjà des procédures qui facilitent les virements transfrontaliers. Mieux, les cartes de paiement délivrées actuellement sur le territoire sont déjà toutes compatibles avec les nouvelles exigences européennes. Le Grand-Duché possède donc une longueur d’avance, reste à attendre que ces mesures s’appliquent également à l’ensemble des pays concernés.

A terme, ces changements permettront de raccourcir les délais de paiement à l’intérieur de la zone SEPA, de baisser leurs coûts et de couvrir de nouveaux marchés. Évidemment, le basculement d’un système à l’autre engendrera des coûts et sous entend aussi la mise en place d’une procédure lourde qui devra être transposée dans chacun des pays concernés.

Source de la news: 

Les commentaires sont désactivés.