Dans le cas d’un événement exceptionnel, la loi autorise les salariés à prendre un congé extraordinaire, avec conservation de son revenu. Voici un récapitulatif des jours auxquels vous avez droit., edito du 09/01/2008

Dans le cadre des congés légaux, la loi prévoit un certain nombre de jours de congé, en fonction de la nature de l’événement. Voici un tableau récapitulatif de la durée des congés extraordinaire :

Nature de l’événement Conditions Nombre de jours
Adoption Accueil d’un enfant adopté de moins de 16 ans 2 jours
Décès Décès du conjoint ou d’un parent ou allié au 1er degré : Parents, beaux-parents, enfants, beaux-enfants 3 jours
  Décès d’un parent ou allié au 2e degré: Grand-parents, petits-enfants, frère, soeur, beau-frère, belle-sœur 1 jour
Déménagement Changement de résidence 2 jours
Mariage Mariage du salarié 6 jours
  Mariage d’un enfant 2 jours
Naissance Accouchement de l’épouse 2 jours

Petites précisions, les congés extraordinaires ne peuvent être pris qu’au moment où l’événement y donnant droit se produit. S’il tombe un dimanche, un jour férié légal ou un jour ouvrable chômé, le congé exceptionnel est reporté sur le premier jour ouvrable qui suit l’événement ou le terme du congé.
Il faut savoir que lorsque l’événement se produit pendant une période de congé ordinaire, ce dernier est interrompu pendant la durée du repos extraordinaire. Enfin, si l’arrêt de travail doit survenir pendant la maladie de l’agent, le congé extraordinaire n’est pas dû. Il n’est donc pas possible de le reporter sur le congé annuel.

Source de la news:

Envoyer cet article par mail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont désactivés.