

– Le Luxembourg met en place le congé individuel de formation
Publié par Joris dans Frontaliers
Vous souhaitez améliorer vos connaissances, vos compétences ou tout simplement vous instruire sur un sujet qui vous intéresse ? Dorénavant, vous avez la possibilité de trouver le temps libre nécessaire pour suivre des cours de formation., edito du 11/01/2008
Le ministre de l’ Education Nationale et de la Formation professionnelle a présenté ce jeudi le système de congé individuel de formation.
Depuis le 1er janvier, une loi du ministère vous permet de prendre jusque 80 jours de congés pour vous former dans le domaine de votre choix. Ces jours de formation sont à répartir tout au long de votre carrière.
Ce projet repose sur un accord entre le groupement des fédérations patronales (UEL) et les deux grands syndicats représentant les salariés au Luxembourg. Le programme répond aux demandes individuelles de formations et offre une aide pour améliorer les conditions d’apprentissage des salariés. « L’éducation et la formation tout au long de la vie constituent un pilier essentiel de toute politique éducative. Leur mise en oeuvre requiert une flexibilisation du système actuel en vue d’ouvrir un accès individuel plus large aux adultes qui le souhaitent. » (extrait du programme gouvernemental du Luxembourg 2004-2009).
La plupart des travailleurs au Luxembourg souhaitent se former en parallèle de leur emploi. Ce système vous permet d’acquérir des connaissances dans un autre domaine que celui de votre job. Le ministre, Mady Delvaux-Stehres a affirmé que « Face à l’évolution rapide des savoirs, la nécessité d’une formation qui va au-delà de la formation initiale n’est plus à démontrer ».
A combien de jours a-t-on droit ?
Dans la pratique, ce sont donc 80 jours de congé formation que vous devez répartir sur votre carrière professionnelle, dans la limite de 20 jours sur deux ans. Notons aussi que les formations peuvent avoir lieu pendant vos heures de travail, en cours du soir ou encore le weekend.
Quelles sont les conditions d’obtention ?
Pour obtenir ce congé, les formations ne doivent pas avoir de lien direct avec le poste de travail que vous occupez. D’une manière plus administrative, il faut savoir qu’il n’y a pas de condition d’âge, ni de résidence, pour en bénéficier. Il faut seulement être actif depuis au moins 6 mois en tant que salarié au Luxembourg ou bien être affilié en tant qu’indépendant depuis au moins deux ans à la sécurité sociale luxembourgeoise. Par contre, ce congé ne s’adresse pas aux fonctionnaires.
Quelle démarche pour obtenir ce congé ?
Les personnes qui sont intéressées, doivent faire une demande au service de Formation Professionnelle et remplir un formulaire, disponible sur le site du Ministère de l’Education National et de la Formation Professionnelle. Cette demande doit être avisée par l’employeur, puis renvoyée au ministère en joignant une copie du contrat de travail et un certificat d’affiliation à la sécurité sociale.
Quelles formations sont acceptées ?
Les organismes acceptés, sont situés au Luxembourg ou à l’étranger. Les établissements doivent être soit des chambres professionnelles, soit des associations privées agrées par le ministre de l’Education Nationale, soit des écoles publiques ou privées délivrant des certificats.
Enfin, dernière précision, les travailleurs salariés, ont droit pour chaque jour de congé, à une indemnité compensatoire, payée par l’employeur, égale à leur salaire journalier.
Alors n’hésitez plus, si vous avez un projet d’apprentissage remplissant ces conditions, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Education National et de la Formation Professionnelle pour en savoir plus.