Petit héron deviendra grand
Nous étions dans la catégorie Linux avec la disponibilité officielle de la version finale de KDE 4.0, nous allons y rester avec l’arrivée de la troisième version alpha d’Ubuntu 8.04 et de ses dérivés.
Ubuntu continue donc l’intégration des derniers éléments disponibles du monde de l’open source. Plusieurs nouveautés particulières font leur apparition dans cette alpha 3 d’Ubuntu 8.04. Par exemple, la bêta 2 de Firefox 3 devient le navigateur par défaut pour donner un aperçu de ce que sera la version finale du système.
D’autres composants plus internes ont été mis à jour :
- Xorg 7.3, avec une meilleure configuration automatique et un fichier correspondant minimal
- Kernel 2.6.24 RC6, qui apporte notamment le support de certaines instructions des processeurs x64 pour la gestion de l’énergie, donnant ainsi aux ordinateurs fixes et portables intégrant ces processeurs les mêmes capacités qu’avec les processeurs 32 bits classiques
- PulseAudio est désormais actif par défaut (certaines applications GNOME ont encore besoin d’être adaptées)
- PolicyKit : permet d’affiner grandement l’utilisation des privilèges administrateur. Comme sous Mac OS X par exemple, la fenêtre de contrôle de certains paramètres peut être affichée par un utilisateur normal, et seules certaines parties de la configuration devront être débloquées par un bouton spécifique. Globalement, on évite ainsi de lancer une application complète avec les droits administrateur.
Ceux qui souhaitent télécharger l’alpha 3 d’Ubuntu 8.04 peuvent se rendre sur cette page. Attention toutefois, l’annonce étant récente, les serveurs de téléchargement sont quelque peu saturés. L’utilisation du réseau BitTorrent fournira de meilleures performances.