Votée le 21 décembre 2007, la loi relative aux nouvelles mesures fiscales est entrée en vigueur hier. Les modifications sont nombreuses. Revenons ici sur ce qui va changer vraiment pour le contribuable.
Première mesure, l’adaptation du barème d’imposition des revenus. En clair, les taux d’imposition ont été augmentés de 6% ce qui signifie que chaque contribuable payera des impôts comme si son salaire était moins important de 6%. Résultat, chaque citoyen devrait théoriquement payer moins d’impôts. Cette adaptation s’effectuera chaque mois au niveau du barème de la retenue mensuelle. En résumé, chacun en ressentira les effets dès fin janvier. (Consultez le nouveau barème d’imposition sur www.gouvernement.lu)
Deuxième disposition importante : la mise en place d’une bonification par enfants. On vous en a déjà beaucoup parlé, ce bonus de 922,50 euros par an et par enfants, sans distinction de revenus, devait être versé initialement en janvier 2008. En fait, il faudra attendre mars 2008, le temps que l’administration luxembourgeoise prenne les dispositions nécessaires pour assurer une distribution efficace. Plusieurs consultations sont prévues pour envisager un paiement mensuel de cette bonification. L’application de ce bonus entraîne une refonte des classes d’impôts. Retrouvez l’ensemble des changements qui en découlent sur le site du gouvernement luxembourgeois.
Derniers changements marquants, la loi du 21 décembre 2007 prévoit l’exemption totale d’impôts sur les heures supplémentaires et accorde aux couples liés par un contrat de partenariat la possibilité d’être imposé collectivement à l’instar des couples mariés.
Retrouvez toutes les informations complémentaires dans notre article « Réforme fiscale 2008 » et sur www.gouvernement.lu.