Beau cadeau de Noël pour les abonnés à l’option HD sur Canalsat. En effet, certaines chaînes HD vont quitter la base de l’option HD pour se retrouver dans leur thématique originale. Exemple de « National Géographic HD » qui se retrouve dans le pack Famille et pour en bénéficier, l’abonné devra payer cette option en plus… C’est Noël sur Canalsat !
Canalsat estime qu’il est logique que les chaînes dans leur version HD soient disponibles dans leur pack thématique respectif.
Sur le principe, c’est vrai. Dans les faits, cela donne une option HD de base réduite à une peau de chagrin et des abonnés qui devront payer plus pour avoir plus !
En bref, ça va coûter plus cher à l’abonné qui sera de toute façon obligé de s’acquitter des 9 euros de l’option HD en plus du tarif des packs thématiques pour en profiter.
L’option HD de base, qui coûte 9 euros par mois (plus 8 euros de location de décodeur HD), sera composée dès le 1er janvier des chaînes : TF1 HD, M6 HD et 13ème Rue (Noter que les deux chaînes nationales seront gratuites en HD dès le printemps sur la TNT).
National Géographic HD quitte la base de l’option HD pour être disponible uniquement dans le pack Famille à 6 euros par mois (Cinémagic HD fait partie du même pack).
Idem pour Cinéma Premier HD qui sera disponible uniquement dans le pack Cinéma à 6 euros par mois. (A noter que les prix baissent si vous prenez plusieurs packs).
Afin d’expliciter la chose, Canalsat envoie un courrier à ses abonnés HD pour annoncer la surprise :
« Vous êtes abonné à l’option HD de Canalsat et je vous remercie de votre fidélité.
Pour cette raison, je tiens a vous prévenir personnellement qu’a partir du 1er janvier 2008, par soucis de cohérence de l’ensemble de notre offre, la chaîne National Géographic sera désormais accessible uniquement depuis le Pack Famille de CANALSAT, avec l’option HD.
Pour nous excuser de ce désagrément et vous permettre de continuer à profiter des programmes en Haute Définition de National Géographic Channel, nous avons décidé de vous offrir le Pack Famille jusqu’au 31 mars 2008.
Vous y aurez accès automatiquement, sans avoir à nous contacter.
Avec le Pack Famille, vous bénéficierez …. (suit la description des chaines dans le pack famille).
Si vous souhaitez continuer à recevoir les programmes de National Géographic Channel et de Disney Cinémagic en HD après cette période de promotion,vous aurez bien évidemment la possibilité de conserver le pack Famille (6€/mois).
En revanche sans nouvelle de votre part, nous considérerons que vous ne souhaitez pas le garder.
D’ici là, je vous souhaite de passer de très agréables moments en compagnie des programmes en HD de Canalsat.
Je vous renouvelle toutes nos excuses pour ce changement, et vous remercie sincèrement de votre fidélité.
Thierry Chamouton Directeur des Relations Clients ».
Voici un changement de politique pas très commercial et contraire à l’annonce qui avait été faite lors de l’arrivée de la haute définition sur Canalsat qui annonçait une option HD à 9 euros par mois sans aucun supplément.
En dehors de l’appât du gain qui semble sérieusement gagner le bouquet Canalsat, on pouvait cependant s’attendre à des surprises moins négatives, surtout en cette période de Noël.
Quand TF1 HD et M6 HD seront effectivement diffusées gratuitement sur la TNT, rien ne dit que Canalsat ne les propose pas également sur son bouquet et ce, sans aucun supplément.
Evidemment, rien n’est dit à ce jour, mais on peut simplement le souhaiter. A un moment ou à un autre, Canalsat devra bien se remettre en question niveau tarif, car la concurrence avec la TNT et le tout nouveau bouquet « Bis télévision » se confirme tous les jours un peu plus.
A tout cela s’ajoute la confirmation de la volonté de Canalsat qui souhaite retirer du marché un maximum d’abonnements en « cartes seules ».
En effet, les revendeurs Canal+/Canalsat spécialisés dans les abonnements en cartes seules ont reçu un courrier recommandé leur demandant la justification de l’adresse des acheteurs de cartes seules sous peine de se voir résilier leur contrat de distributeur sous 48 heures !
Evidemment, les revendeurs n’ayant jamais été obligés de demander l’adresse des clients en cartes seules, le groupe Canal+/Canalsat pourra aisément résilier leurs contrats de distributeurs.
A ne pas respecter ses clients, Canalsat ne va pas se faire d’amis et grossir les rangs des plaintes qui commencent à affluer à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes).