

Décès d’une femme porteuse de la grippe AH1N1 dans les Landes.
Publié par Joris dans Liens divers, Pandémie grippaleUne femme de 56 ans porteuse de la grippe A(H1N1) est décédée dans le département des Landes, annonce l’Institut de veille sanitaire (InVS).
Ce décès, le second en métropole, porte à dix le nombre de morts en France liés plus ou moins directement à l’épidémie de grippe A qui sévit à l’échelle de la planète.
Pour huit d’entre eux, il s’agit d’un lien indirect, les malades souffrant d’autres pathologies, a souligné Didier Houssin, directeur général de la Santé, lors d’une conférence de presse.
Il n’a pu se prononcer dans l’immédiat sur les deux derniers décès annoncés en Nouvelle-Calédonie, où trois autres personnes sont mortes indirectement du virus.
Trois cas probablement indirects ont été également enregistrés en Polynésie française, selon Didier Houssin.
L’InVS précise dans un communiqué que la dernière victime en date en métropole « présentait de multiples facteurs de risque ». Elle séjournait dans un foyer pour adultes handicapés.
Une autre personne, une adolescente de 14 ans, avait succombé à la mi-juillet à Brest, dans le Finistère.
« D’une manière générale, les cas répertoriés dans le monde aujourd’hui que l’on peut attribuer à un effet direct du virus sont rares », a souligné Didier Houssin.