Les autorités sanitaires de la Réunion estiment que 7.800 habitants de l’île, qui en compte 800.000, avaient été infectés par le virus de la grippe A(H1N1) à la fin de la semaine dernière et que ce nombre pourrait atteindre 15.000 à la fin de cette semaine.

La cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) fait état de 186 cas avérés par une analyse à ce jour, mais d’aucun décès parmi les porteurs du virus.

Le virus A(H1N1) a supplanté celui de la grippe saisonnière, constate la Cire : il a été détecté dans 93% des cas positifs analysés au cours de la semaine précédente.

« La situation sur l’île de la Réunion est semblable à celle observée dans d’autres pays de l’hémisphère sud (Chili, Australie) », souligne le rapport hebdomadaire de la cellule de surveillance.

L’épidémie prend de l’ampleur sur l’île alors que la rentrée scolaire a eu lieu mardi 18 août. Aucun établissement n’a toutefois dû être fermé pour l’instant.

A l’île Maurice, distante de 250 kilomètres de la Réunion, le gouvernement du pays a pris jeudi la décision de fermer tous les établissements scolaires jusqu’au 31 août.

Le gouvernement français suit de près la situation dans cette région située dans une zone où l’hiver est arrivé, dans la mesure où, selon Roselyne Bachelot, elle pourrait préfigurer ce qui se déroulera cet automne en métropole.

Les autorités locales de Nouvelle-Calédonie estiment qu’environ 20.000 personnes ont contracté le virus A(H1N1). Trois personnes souffrant d’autres pathologies y sont mortes.

La France métropolitaine ne comptait au 18 août 783 que cas confirmés de grippe A et 440 cas probables. Une seule personne, souffrant par ailleurs d’autres pathologies, est décédée en métropole.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.