
C’est un véritable nettoyage de printemps chez Free. Après avoir interdit l’accès à 65 Newsgroups binaires depuis quelques mois, c’est aujourd’hui une dizaine d’entre eux qui se voient bloquer chez le fournisseur.
La purge des groupes binaires continue chez Free qui intensifie la lutte contre le téléchargement sauvage de films ou séries à la mode. Selon le site Numerama.com, Free aurait bloqué pas moins de 65 Newsgroups depuis septembre 2007.
Free est le seul fournisseur Internet français qui laisse libre, l’accès aux Newsgroups. Cependant, vu que les groupes binaires sont essentiellement utilisés pour le téléchargement de fichiers illégaux, le fournisseur se voit contraint de sévir en bloquant l’accès à certains d’entre eux.
Pour mémoire, l’accès aux Newsgroups binaires a subit une première vague de blocage en septembre 2007, suite à une ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Paris obligeant le fournisseur à fermer 14 Newsgroups. Dans les mois qui ont suivi, plusieurs dizaines d’autres groupes ont vu leur accès bloqué de la même façon.

Aujourd’hui, les Newsgroups binaires bloqués sont tous dans la catégorie cinéma et/ou séries TV :
- alt.binaries.blu-ray
- alt.binaries.dvdr.french
- alt.binaries.echange-web
- alt.binaries.french-tv
- alt.binaries.gougouland
- alt.binaries.hdtv
- alt.binaries.movies.french
- alt.binaries.ng4you.french
- alt.binaries.superman
- alt.binaries.warez.quebec-hackers.dvd
Concernant la fermeture de ces groupes binaires, nous ne savons pas si une ordonnance se cache derrière cela, mais selon certaines sources du site PC Inpact, la chose est vraisemblable (voir ici).
D’autres Newsgroups binaires suivront probablement le même chemin dans les semaines ou les mois qui suivent pour le plus grand bonheur des ayants droit (voir ici et là).