Le 9 décembre, le nombre de cas de diarrhées aiguës a dépassé le seuil épidémique pour la troisième semaine consécutive. La Lorraine est la 6ème région la plus touchée avec 401 cas pour 100 000 habitants.
D’après le dernier bulletin épidémiologique du réseau Sentinelles, l’âge médian des cas était de 20 ans, dans 46% des cas, les hommes ont été touchés et une hospitalisation a été nécessaire.

Voici une carte des régions les plus touchées par l’infection en France :

 

 

 

Carte issue du site du réseau Sentinelles

Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

En général, la maladie est due à des bactéries, telles que les colibacilles ou les salmonelles, ou à un virus tel que le rotavirus (surtout chez les enfants). Les symptômes peuvent être aussi dus à des parasites internes, mais ces causes sont plus particulièrement fréquentes dans les pays en voie de développement.

Quels sont les symptômes de la gastro-entérite ?

Le site e-sante.fr, nous apprend que les signes principaux de la gastro-entérite sont des diarrhées aiguës, des vomissements, de la fièvre, des maux de tête et des douleurs abdominales. Mais certaines personnes peuvent n’avoir qu’un seul de ces signes.
Les symptômes varient d’un individu à l’autre. La gastro-entérite peut durer de trois à quatre jours, au delà, il y a un fort danger de déshydratation, surtout chez les enfants. La déshydratation se manifeste par une sécheresse de la peau, de la bouche, des yeux et par des urines moins fréquentes. Dans ce cas il est important de prendre des mesures afin de réhydrater son corps, il faut boire régulièrement, en petite quantité (eau, bouillon, etc.).

La gastro-entérite chez les nourissons

Les enfants sont davantage touchés par le rotavirus, qui est très contagieux. Il se transmet par voie féco-oral (des matières fécales vers la bouche), direct ou indirect.
D’après le site e-sante.fr, pour éviter tout risque de contamination, de simples mesures d’hygiènes sont à respecter. Se laver fréquemment les mains et plus particulièrement si l’on s’occupe d’un enfant.
Ces derniers font l’objet de toutes les attentions, ils constituent une cible privilégié du virus car ils ont tendance à mettre tout ce qui leur tombe sous la main à la bouche.

Chez les nourrissons, le risque de déshydratation est important et peut surtout être fatal. Il faut donc être attentif à l’évolution de l’infection.
Les quatre points suivants sont à surveiller particulièrement :
– l’évolution de la température
– le nombre de selles et de vomissements
– l’évolution du poids
– la quantité de boissons bues.

Dans le cas des gastro-entérites certains signes ne sont pas à prendre à la légère. Il est vital de consulter d’urgence son médecin en cas de respiration rapide du bébé, d’apathie, de pâleur anormale du visage, d’oeil cerné ou encore d’un endormissement facile suivi d’un réveil difficile de l’enfant. Tout comportement bizarre doit faire l’objet d’une surveillance attentive.
En cas de déshydratation, le médecin peut prescrire des solutés de réhydratation, contenant des éléments indispensables au bébé.

Conseils pratiques

Afin de vivre au mieux ces moments désagréables, il est important de boire beaucoup. Il faut absolument remplacer tous les liquides perdus pour éviter la déshydratation. Il est aussi conseillé de manger légèrement. Mais certains aliments sont à éviter comme les produits laitiers et les fibres qui risquent d’aggraver votre état. En cas de crampes abdominales ou si vous êtes sujet à des vomissements, il vaut mieux s’abstenir de manger. Enfin le plus important, reposez-vous !
Pour éviter au maximum la contagion, il faut faire attention à l’hygiène des mains avant de préparer un repas, à la sortie des toilettes ou après avoir changé un nourrisson.

Prudence donc, la gastro-entérite ne s’arrête pas aux frontière, amis belges et luxembourgeois prenez garde !

 

Source : www.e-sante.fr

Les commentaires sont désactivés.