Comme prévu l’IGN a inauguré ce jour la nouvelle version de Geoportail ce matin en présence du ministre de l’Environnement, Jean Louis Borloo.

Outre les cartes en 3D sur le Géoportail, déjà présenté lors de la sortie de la version 2 du portail, c’est la restitution des bâtiments en trois dimensions qui fait son entrée. Elle permet ainsi de naviguer sur les paysages urbains avec une précision à l’échelle métrique. La description des bâtiments est issue de la base de données BD TOPO de l’IGN.

La qualité est loin de celle offerte par Google ou Microsoft dans leurs services respectifs : « Les façades sont représentées de manière symbolique. En revanche, les volumes comparés des différents bâtiments sont respectés ». Toutefois, le procédé est ici étendu à tout le territoire et non pas simplement centré sur les principales agglomérations : « Cette couche couvre l’ensemble du territoire français, des grandes agglomérations aux plus petits hameaux » prévient l’IGN.

geoportailgeoportail

En outre, IGN ajoute le rendu des parcelles cadastrales avec une modélisation en trois dimensions. 40 départements français sont couverts pour l’heure, avant une extension de la base actuelle. Toujours dans cette logique de calques, on peut superposer la représentation des parcelles avec les photos aériennes et les cartes de l’IGN par exemple. Les données sont établies d’après les plans cadastraux transmis par la DGI (Direction générale des Impôts).

geoportailgeoportailgeoportail

L’iGN a tissé en outre un réseau de partenariat avec différentes institutions ou acteurs pour enrichir les données fournies : le château de Versailles en 3D, mais encore 10 000 séquences vidéo issues du catalogue de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) réparties sur un millier de communes.

geoportailgeoportailgeoportailgeoportail

S’y ajoutent enfin, un accord avec les Parcs et Jardins, et la représentation des traits de côte (les courbes de niveau à l’intersection de la terre et de la mer lors d’une marée haute (coefficient 120). A terme,on annonce une modélisation en 3D des côtes françaises, « avec une précision allant jusqu’à 50 cm ».

Les commentaires sont désactivés.