

Renforts en Nouvelle-Calédonie après des décès liés au H1N1
Publié par Joris dans Liens divers, Pandémie grippaleDes renforts humains et matériels vont être envoyés en Nouvelle-Calédonie où l’on a appris la mort de deux nouvelles personnes porteuses de la grippe A (H1N1).
Leur décès est toutefois dû à d’autres pathologies, a souligné vendredi Philippe Dunoyer, membre du gouvernement calédonien chargé de la santé.
Des médecins et des infirmières vont être envoyés dans l’île ainsi qu’en Polynésie, ont annoncé les ministères de l’Intérieur et de la Santé et le secrétariat d’Etat à l’Outre-mer.
« Par ailleurs, des stocks supplémentaires de médicaments antiviraux pédiatriques sont acheminés dans chacun de ces deux territoires », ajoutent-ils dans un communiqué.
Selon Philippe Dunoyer, « les personnes sont toutes deux décédées de pneumopathie bilatérale, dont une microbienne, avec un lien très probable avec la grippe H1N1 ».
« On est sûrs à 100% qu’ils étaient porteurs du virus H1N1, mais il s’agissait de deux personnes qui présentaient des terrains à risque », a-t-il ajouté, en précisant que l’un des malades a dû être intubé dès son entrée à l’hôpital.
Il s’agit d’une femme de 58 ans qui est décédée le 19 août et d’un homme de 27 ans qui est mort dans la nuit de 20 au 21 août, portant à trois le nombre de victimes liées au virus dans ce territoire très touché par l’épidémie, avec 20.000 cas annoncés par le gouvernement local.
Une fillette de huit ans, porteuse de la grippe A, est décédée lundi d’une pneumonie à Nouméa mais le ministère de la Santé et l’Institut de veille sanitaire (InVS) n’établissent pas pour l’heure de lien direct entre le décès et l’épidémie.
Une représentante de l’Etat français en Nouvelle-Calédonie a souligné vendredi que des analyses étaient également toujours en cours pour les deux nouveaux décès.
« Ce n’est pas la grippe qui a causé leur décès, il y avait par ailleurs des pathologies importantes », a-t-elle expliqué.
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a estimé jeudi que la situation en Nouvelle-Calédonie pourrait préfigurer celle de la métropole à l’automne.
« La Nouvelle-Calédonie étant située dans l’hémisphère austral, nous suivons avec beaucoup d’attention ce qui s’y passe parce que ça peut être la préfiguration de ce qui risque d’arriver une fois que nous serons entrés à l’automne dans la période plus fraîche et ensuite plus froide », a-t-elle déclaré.
La France métropolitaine comptait au 18 août 783 cas confirmés de grippe A et 440 cas probables. Une seule personne, souffrant par ailleurs d’autres pathologies, est décédée en métropole.