
« Il est assez classique pour les personnes qui orchestrent des attaques massives avec des logiciels malveillants de tout miser sur les jours particuliers, et de faire usage d’une date spéciale, car elle leur prodigue un angle d’attaque à partir duquel les gens sont plus enclins à cliquer sur un lien ou télécharger un pourriciels », explique Adam Biviano, porte-parole de Trends Micro.
Dès lors, les vacances deviennent un moment propice et les fêtes de fin d’année devraient voir se démultiplier les attaques. Et ces dernières prendront les mêmes aspects que d’ordinaire, avec des codes malveillants présents sur des bannières publicitaires de sites, qui réorienteront vers des sites spécialement conçus pour capturer des informations personnelles. Simplement le public sera plus réceptif en cette période, donc plus enclin à se laisser piéger.
PC Tools ne le précise pas, mais les conséquences économiques de ce type de discours ne sont jamais vaines chez les éditeurs de solutions commerciales qui profitent à contre-coup de ce climat nuageux…
On se rappellera que dernièrement l’un des plus gros éditeurs de pourriels avait vu ses vannes coupées, et que les firmes spécialisées dans la sécurité avaient alors constaté une baisse significative du spam mondial. Cependant, leurs projections n’étaient guère optimistes : « Il s’agit d’une chute sans précédent, mais ce ne sera qu’une coupure temporaire dès lors que le réseau se sera déplacé depuis l’Amérique du Nord, vers des endroits qui sont moins regardants », expliquait Jason Steer, de la société Ironport.
Le conseil pourra sembler naïf et touchant, mais Carlo Minassian, directeur d’Earthware, autre société spécialisée dans la sécurité le réitère : « Ne vous laissez pas séduire en cliquant sur le lien d’un email. Ne naviguez pas sur des sites Web qui ont mauvaise réputation ou dont les certificats de confiance sont absents, gardez votre logiciel anti-virus à jour et installez un bloqueur de pop-up. »