logo free

Free vient d’activer la migration vers l’ADSL 2 + pour ses abonnés actuels. Derrière cette innovation se cachent bien des mystères…

Nous vous l’annoncions le 20 mars dernier (voir news ici), Free a décidé de basculer ses nouveaux abonnés en zone non-dégroupée directement vers un accès à 22 Mb/s dès lors qu’ils s’incrivent. La migration des anciens abonnés était prévue mais aucun détail n’avait été fourni. C’est maintenant chose faite puisque la migration vers l’offre Freebox Only Débit Max 2 a été activée aujourd’hui.

En se rendant sur leur console, les Freenautes ont pu remarquer une nouvelle option de migration pour basculer en ADSL 2+. Certains ont eu la chance de pouvoir l’activer dans le début de l’après midi, il ont simplement reçu un message leur signalant que le changement serait effectif sous 15 jours. Pour ceux qui s’y sont pris plus tard dans la journée, un message concernant les conditions de migration est apparu sur l’écran :

« Vous êtes actuellement raccordé à l’offre Freebox Only Débit Maximum.
Merci de confirmer que vous voulez migrer vers l’offre Freebox Only Débit Max 2 .

Cette opération vous sera facturée 90 euros TTC moins 3 euros par mois d’ancienneté à compter de votre première facture sur l’accès considéré. Par exemple, si vous totalisez 10 factures, cette migration vous sera facturée 60 euros et figurera sur la facture qui sera émise le mois suivant cette migration.

Par ailleurs, dans la mesure où l’accès ADSL SEUL ainsi créé est considéré comme un nouvel accès, le calcul des frais administratifs et techniques de fermeture de cet accès (96 euros TTC moins 3 euros par mois d’ancienneté de l’accès à compter de la première facture de l’accès considéré) seront alors basés sur l’ancienneté de ce nouvel accès. »

logo free liberte

En clair, Free vient de se rendre compte que cette migration a un coût et la répercute sur ses abonnés. Club Internet avait déjà tenté l’aventure de ce type de migration et avait abandonné devant l’ampleur de l’investissement. Seulement, après l’effet d’annonce de ces 22 Mégas en zone non-dégroupée, il fallait bien que le FAI lance le processus.

Free nous a pourtant habitué à de bonnes avancées en terme de débit et d’accessibilité. Cette fois-ci, l’innovation a une odeur de pétard mouillé : le montant facturé et les conditions pratiquées sont suffisamment dissuasives pour faire patienter les Freenautes jusqu’au dégroupage de leur ligne. Avec Free, l’impatience a un prix…

Source:

Les commentaires sont désactivés.