
Le dernier Firmware de la Freebox V5 améliore le Wi-Fi des tous derniers modèles en cours d’envoi chez les clients et apporte la possibilité d’enregistrer des vidéos depuis un lecteur externe branché sur les entrées audio/vidéo du boîtier HD.
Les Freenautes non dégroupés sont également de la fête concernant les nouveautés du moment chez Free puisque le fournisseur vient d’agrandir la liste des chaînes de télévision accessibles depuis la page http://tv.freebox.fr/.
Pas moins de 6 chaînes font leur apparition
- Demain TV
- Fashion TV
- Guysen TV
- Liberty TV
- NRJ Hit
- NRJ Paris
Free avait prévu de diffuser France 24 en français et en anglais, mais la chaîne a été stoppée au bout de quelques heures, TF1 en ayant fait la demande. Il faut savoir que TF1, étant actionnaire à 50 % de France 24, avait demandé lors de la création de la chaîne que celle-ci ne soit pas diffusée en ADSL (France 24 est disponible gratuitement par satellite). Une façon comme une autre pour la première chaîne nationale de privilégier l’audience de sa propre chaîne d’information payante, LCI.
Gageons que Free, ou un autre fournisseur d’accès, réussisse un jour à faire sauter ce verrou complètement ridicule.
La valse des firmwares.
Chaque nouveau firmware de la Freebox apporte son lot de corrections de bugs et quelquefois des nouveautés plus ou moins utiles. Pour faire une mise à jour, vous devez tout simplement débrancher et rebrancher votre Freebox.
Ainsi, la Freebox V4 évolue et apporte les Télésites aux Freenautes dégroupés. Grâce aux Télésites, les abonnés ont la possibilité de montrer des pages webs de leur création à toute la communauté possédant une Freebox (dans les zones dégroupées). Plus d’infos sur la wiki de Freeplayer.org.
Du côté de la dernière Freebox V5 réservée aux seuls dégroupés, les nouveautés sont plus attractives.
Ainsi, la dernière mise à jour permet d’utiliser le boitier HD comme un vrai magnétoscope. Jusqu’à présent, il n’était possible d’enregistrer un programme qu’à partir de certaines chaînes du bouquet Freebox TV . Désormais, il est possible de brancher un périphérique vidéo sur les prises d’entrée à l’arrière du boîtier HD et d’enregistrer vos vidéos directement sur le disque dur de la Freebox. Bien sûr, vos fichiers enregistrés sont récupérables via le FTP.
Pour connaître l’utilisation du FTP et des différents disques durs de la Freebox, nous vous rappelons qu’un dossier est disponible sur notre site, ici.
Cette nouveauté est extrêmement pratique pour bon nombre d’utilisateurs de la Freebox qui n’ont, du coup, plus besoin d’acheter une carte d’acquisition vidéo.
Par ailleurs, le firmware améliore le WiFi 802.11n dont sont équipés les tous derniers modèles de Freebox V5. Concernant le WiFi 802.11n, voir notre précédente news.
Enfin, une dernière bonne nouvelle à l’attention des Freenautes dégroupés, la promo « Canalsat Série Limitée 10€/mois » pendant un an qui était valable jusqu’au 14 avril est reconduite jusqu’au 30 juin 2008. Le détail de l’offre est visible sur une précédente news ici.