Le nuage de cendres provoqué par l’éruption volcanique va passer au-dessus de nos tête cet après-midi. Les personnes sensibles risquent de connaître de légers problèmes respiratoires.

D’après les dernières prévisions des services météorologiques internationaux et suivant les informations reçues par le Centre d’information et de suivi de la Protection civile européenne, le nuage de poussière devrait seulement atteindre le Grand-Duché dans le courant de l’après-midi du vendredi 16 avril 2010. En fonction de l’évolution météorologique, il n’est pas à exclure que le phénomène continuera à toucher le Luxembourg pendant le week-end.

Le réseau de mesure de l’Administration de l’environnement n’a détecté aucune augmentation de la pollution atmosphérique pour le moment.

Les concentrations en temps réel dans l’air ambiant peuvent être consultées sur le Portail du ministère du Développement durable et des Infrastructures www.emwelt.lu (dans Qualité de l’air).

Les personnes sensibles peuvent avoir de légers problèmes respiratoires

Il est rappelé que ce type de nuage contient des particules fines et du dioxyde de soufre et en cas de retombées, de légers problèmes respiratoires seraient susceptibles d’être observés auprès de personnes sensibles (patients avec problèmes respiratoires connus, enfants en bas âge, personnes âgées).

Par mesure de précaution, il est conseillé aux personnes sensibles, de laisser les fenêtres fermées au cours du passage du nuage et de limiter leur séjour à l’extérieur. Il s’agit des mesures générales de précautions applicables lors de pics de pollutions classiques.

Communiqué par la cellule évaluation – Administration des services de secours, Direction de la santé – Inspection sanitaire, Administration de l’environnement Ministère d’État.

:Source:

Les commentaires sont désactivés.