Le lecteur multimédia VLC progresse et nous arrive aujourd’hui dans une première bêta officielle de sa version 1.1. Au programme, de nombreuses améliorations, dont la principale est sans aucun doute la prise en charge des cartes graphiques.

vlc

Voici la liste des améliorations principales de VLC 1.1 :

  • Réécriture du cœur vidéo : probablement la partie la moins visible et la partie la plus importante de cette version, la réécriture de la partie qui gère les sorties vidéos permettra de partir sur de meilleures bases et d’ajouter des fonctionnalités essentielles pour la suite (1.2). Il faut noter que les sorties vidéos sous linux ont été réécrites à partir de zéro pour utiliser XCB à la place de xlib.
  • Support du décodage en GPU sous Windows et Linux : sous Windows Vista et 7, comme nous en avons déjà parlé, les cartes graphiques supportant le décodage matériel devraient être utilisables depuis VLC, en utilisant DxVA2, pour H.264 et VC-1 (le mpeg-2 attendra probablement la version suivante). Toutes les cartes graphiques ne seront pas équivalentes et certains fabricants devraient être favorisés.
  • Nouveaux codecs, formats et protocoles : les sous-titres des Blu-Ray et DVB HD, l’Atrac1, l’AMR, le WMA Voice, les playlists .zpl et .wpl, les fichiers des DVD-Audios (.aob) sont les principaux nouveaux formats supportés pour cette version. Des améliorations pour les fichiers m2ts et les formats des sous-titres sont aussi au rendez-vous.
  • Extensions : une plateforme d’extensions à base de scripts en Lua sera disponible. Elle permettra, par exemple, de chercher des infos sur imdb, last.fm ou wikipedia, de télécharger les paroles, les tablatures ou des sous-titres sans quitter VLC. Ces scripts utilisateurs permettront d’aller chercher des données sur le net et/ou de contrôler VLC. Cette plate-forme est amenée à évoluer par la suite.
  • Amaigrissement : VLC 1.1 a vu de nombreux modules se faire supprimer (25 au dernier total) afin de réduire la quantité de code. Mais VLC a aussi vu sa consommation de mémoire diminuer et le nombre de threads dormants se réduire. Enfin, les versions pour appareils embarqués (ARM) ont vu d’importants gains de performances, mais il manque encore des interfaces pour ces architectures, notamment Windows Mobile.

La liste complète des modifications peut être consultée depuis cette page.

Pour télécharger la bêta 1 de VLC 1.1, il suffira de suivre l’un des liens suivants :

:Source:

Les commentaires sont désactivés.