L'Immerhof
Construit entre 1930 et 1935, l’Immerhof est situé sur le ban communal d’Hettange-Grande, à 7-km au nord de Thionville. Seul ouvrage de la Ligne a avoir été construit entièrement à ciel ouvert, il fait partie du secteur fortifié de Thionville, dans la Région Fortifiée de Metz, la partie la plus puissante du dispositif Maginot. Il est appelé A10, « le Tiburce », en référence à Saint-Tiburce, ou encore Immerhof en raison du nom d’une ferme à proximité des lieux.

Outre sa fonction de liaison des feux avec ses deux voisins, Molvange et Soetrich, son rôle était de couvrir la route Hettange-Grande Dudelange ainsi que la voie ferrée Thionville-Luxembourg.
C’est un ouvrage de quatre blocs, dont deux blocs de tourelle de mitrailleuses, un bloc mixte avec casemate d’infanterie et tourelle de mortiers de 81, et un bloc d’entrée. Au centre de gravité de l’ouvrage, on trouve les locaux de vie nécessaires aux 198 hommes d’équipage pour résister à un siège de trois mois : cuisine, infirmerie, chambrées, etc.

Son armement se compose d’une tourelle mitrailleuse Bloc2, d’une tourelle mitrailleuse Bloc 3, et d’une tourelle 81 mm ainsi que d’une casemate d’infanterie. Il pouvait héberger 200 hommes.

Renseignements pratiques :

Ouvrage A10 Immerhof
Association « Le Tiburce »
5, rue des Sorbiers
57330 Hettange-Grande

Contacts
Président de l’association sapeur@neuf.fr

Dimanche 06/09/2009 dernière journée pour découvrir la grande reconstitution pour le 70ème anniversaire du début de la seconde guerre mondiale.

Programme du jour: voir sur le site de l’association « Le Tiburce »

Bande annonce du film « La ligne Maginot à Hettange-Grande » en vente au fort…

[youtube gU2KJt-XUTk]

Originally posted 2009-09-06 08:31:31.

Les commentaires sont désactivés.