Les règles de priorité:

Quand l’anneau comporte plusieurs voies, c’est forcément celui qui change de voie qui doit céder le passage (et qui sera en tort en cas d’accident).

pas de priorité

Ce panneau signifie que vous devez céder la priorité aux véhicules déjà engagés sur le giratoire.

Les différentes voies servent à la présélection et non au dépassement !!!

Le changement de file.

La manœuvre de changement de file est, en raison de son caractère dangereux pour les autres usagers, l’une des plus règlementées du Code de la Route. Sur un rond-point, cette situation se présente en particulier lorsque, après avoir contourné le terre-plein central, vous désirez rejoindre le côté droit de l’intersection pour gagner votre voie de sortie. En effet, vous ne pouvez quitter le giratoire qu’une fois placé sur la voie la plus à droite.

Entamez votre changement de direction au niveau de la sortie qui précède celle que vous comptez emprunter. Au préalable, assurez-vous de pouvoir manoeuvrer sans perturber la marche normale des autres véhicules.

Quand l’anneau comporte plusieurs voies, c’est forcément celui qui change de voie qui doit céder le passage (et qui sera en tort en cas d’accident).
S’il n’est pas possible de changer de file, faites un tour de rond-point.

Les clignotants:

Le rôle de ces avertisseurs lumineux est en effet d’informer les autres automobilistes de vos intentions. Utilisez-les à bon escient, en pensant qu’ils ne vous confèrent aucune priorité.
L’usage des clignotants est important : ils avertissent les autres usagers de la direction que vous comptez suivre.

rond point anglais

Détaillons la mise en oeuvre des clignotants.
1er cas : Nous allons prendre la premiere sortie.

allez a droite

  • A l’approche Ralentissez et regardez si des piétons s’approchent de la ligne pointillée (qui indique de céder le passage) à l’entrée du rond-point. Demeurez sur la voie le plus a gauche.
  • Vérifications visuelles : Regardez quels véhicules sont déjà engagés dans le rond-point et qui s’apprête à le faire (y compris les cyclistes). Regardez à gauche : Les véhicules circulant dans un rond-point ont la priorité. Quand vous vous apprêtez à emprunter le rond-point, prêtez une attention particulière aux véhicules à votre gauche. Ajustez votre vitesse ou arrêtez-vous au signal de cession de passage, le cas échéant.
  • Indiquer votre intention, mettez votre clignotant a droite et engager vous sur le rond point aprés avoir effectuer les controles direct sur votre gauches.
  • Resté sur la file de droite, clignotant en fonctionnement assurer vous en dernier qu’il n’y ai pas de piéton en approche de votre sortie.

2eme cas : Nous allons prendre la route a droite.

allez en face

  • A l’approche Ralentissez et regardez si des piétons s’approchent de la ligne pointillée (qui indique de céder le passage) à l’entrée du rond-point. Demeurez dans votre voie.
  • Vérifications visuelles : Regardez quels véhicules sont déjà engagés dans le rond-point et qui s’apprête à le faire (y compris les cyclistes).
  • Regardez à gauche : Les véhicules circulant dans un rond-point ont la priorité. Quand vous vous apprêtez à emprunter le rond-point, prêtez une attention particulière aux véhicules à votre gauche. Ajustez votre vitesse ou arrêtez-vous au signal de cession de passage, le cas échéant.

Circuler toujours le plus a droite. Signalez votre intention de quitter le rond-point : Au niveau de la sortie précédant de celle que vous voulez emprunter, activez votre clignotant pour un virage à droite.

Effectuer un premier contrôle à droite lors de l’activation de votre clignotant, et un dernier avant de tourner pour sortir du rond point, vous vous êtes assuré qu’il n’y a pas de cycliste ni de motocycliste assurer vous en dernier qu’il n’y ai pas de piéton en approche de votre sortie.

3eme cas : Nous allons prendre la route a gauche.

allez a gauche

  • A l’approche Ralentissez et regardez si des piétons s’approchent de la ligne pointillée (qui indique de céder le passage) à l’entrée du rond-point. Demeurez sur la voie le plus a gauche.
  • Vérifications visuelles : Regardez quels véhicules sont déjà engagés dans le rond-point et qui s’apprête à le faire (y compris les cyclistes).
  • Regardez à gauche : Les véhicules circulant dans un rond-point ont la priorité. Quand vous vous apprêtez à emprunter le rond-point, prêtez une attention particulière aux véhicules à votre gauche. Ajustez votre vitesse ou arrêtez-vous au signal de cession de passage, le cas échéant.
  • Indiquer votre intention, mettez votre clignotant a gauche et engager vous sur le rond point aprés avoir effectuer les controles direct sur votre gauches.
  • Placer vous sur la file intérieur du rond point, au niveau de la sortie précédant de celle que vous voulez emprunter, activez votre clignotant pour un virage à droite.
  • Effectuer un premier contrôle à droite lors de l’activation de votre clignotant, et un dernier avant de tourner pour sortir du rond point, surveillez les véhicules à votre droite qui conti­nuent de circuler dans le rond-point, assurer vous en dernier qu’il n’y ai pas de piéton en approche de votre sortie.

Dernier cas : Faire demi tour sur un rond point.

faire demi tour

  • A l’approche Ralentissez et regardez si des piétons s’approchent de la ligne pointillée (qui indique de céder le passage) à l’entrée du rond-point. Demeurez sur la voie le plus a gauche.
  • Vérifications visuelles : Regardez quels véhicules sont déjà engagés dans le rond-point et qui s’apprête à le faire (y compris les cyclistes). Regardez à gauche : Les véhicules circulant dans un rond-point ont la priorité. Quand vous vous apprêtez à emprunter le rond-point, prêtez une attention particulière aux véhicules à votre gauche. Ajustez votre vitesse ou arrêtez-vous au signal de cession de passage, le cas échéant.
  • Indiquer votre intention, mettez votre clignotant a gauche et engager vous sur le rond point aprés avoir effectuer les controles direct sur votre gauches.
  • Placer vous sur la file intérieur du rond point, au niveau de la sortie précédant de celle que vous voulez emprunter, activez votre clignotant pour un virage à droite. Effectuer un premier contrôle à droite lors de l’activation de votre clignotant, et un dernier avant de tourner pour sortir du rond point, surveillez les véhicules à votre droite qui conti­nuent de circuler dans le rond-point, assurer vous en dernier qu’il n’y ai pas de piéton en approche de votre sortie.

:Source:

Originally posted 2009-09-05 20:07:56.

2 réponses à “« Ronds points » Priorité et clignotants”
  1. CAILLET dit :

    Que faire sur un rond point avec deux files en entrée, 1 en sortie à droite, 1 en sortie en face?

  2.