Dans un avis du mois d’août 2009, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) recommande l’utilisation de lampes basse consommation, plus économiques et plus écologiques que les ampoules à incandescence traditionnelles.
Bien que plus chères à l’achat, les lampes basse consommation consomment environ 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques et durent 8 000 heures en moyenne, contre 1 000 heures pour une ampoule classique et entre 2 000 et 3 000 heures pour un halogène. Les lampes basse consommation contenant néanmoins de faibles quantités de mercure, l’Agence insiste sur la nécessité de respecter les consignes de tri afin de favoriser leur recyclage par un organisme agréé prenant en charge les lampes usagées déposées dans les magasins de la plupart des enseignes de la grande distribution.

Pour leur part, les ampoules à incandescence (ou à filaments) sont progressivement retirées de la vente. Les ampoules domestiques de classe D, E, F ou G, égales ou supérieures à 100 watts, ne sont ainsi plus vendues en France depuis le mois de juillet.

Fin de partie pour les ampoules classiques

Ampoule électrique à économie d'énergie © CE

Dans les trois prochaines années, l’UE va progressivement interdire les ampoules classiques au profit d’un éclairage de nouvelle génération à haut rendement énergétique.

En vertu des nouvelles dispositions entrées en vigueur ce 1er septembre, les fabricants et les importateurs ne peuvent désormais plus vendre d’ampoules transparentes à incandescence d’une puissance supérieure ou égale à 100 watts dans l’Union européenne. Les détaillants pourront cependant continuer à les commercialiser jusqu’à épuisement de leurs stocks.

Cette interdiction, qui s’inscrit dans le cadre des efforts engagés en faveur des économies d’énergie et de la lutte contre le changement climatique, sera étendue à partir de septembre 2011 et 2012 aux ampoules transparentes à incandescence de moindre intensité. Les ampoules dépolies et halogènes à faible rendement énergétique sont également appelées à disparaître progressivement.

D’ici 2020, les mesures mises en œuvre permettront d’économiser chaque année approximativement la consommation en électricité de la Belgique ou celle de 23 millions de ménages européens. Les émissions de CO2 seront ainsi réduites de quelque 32 millions de tonnes par an, soit environ un dixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Apparues il y a 130 ans, les ampoules classiques à incandescences ne transforment que quelque 5 % de l’énergie qu’elles consomment en lumière, le reste ne produisant que de la chaleur. Ces ampoules consomment beaucoup plus d’énergie que les nouveaux produits comme les lampes fluocompactes, les halogènes à basse consommation ou les diodes électroluminescentes (DEL).

Les ampoules fluorescentes par exemple, les plus efficaces actuellement sur le marché européen, utilisent 65 à 80 % d’énergie de moins que les ampoules à incandescence. De nombreux consommateurs rechignent cependant à les utiliser, invoquant leur coût, les risques qu’elles présentent pour la santé et des considérations esthétiques.

Si les ampoules fluorescentes coûtent plus cher à l’achat, elles s’avèrent plus économiques à long terme, car outre leur moindre consommation énergétique, elles durent également beaucoup plus longtemps. La Commission européenne a évalué à au moins 50 euros par an les économies qu’un ménage peut réaliser sur ses factures d’électricité en utilisant des ampoules «économiques».

Andris Piebalgs, commissaire chargé de l’énergie, est convaincu que les consommateurs finiront par se laisser séduire. «Les grandes idées mettent parfois du temps à s’imposer» écrivait-il récemment sur son blog English. Il prévoit que les mesures d’interdiction déboucheront sur de nouvelles améliorations dans le domaine de l’éclairage.

Dans le souci d’assurer une meilleure transition, la Commission fournit des détails concernant les changements en 22 langues sur son site web English.

Les nouvelles dispositions concernent uniquement les éclairages non dirigés (dont la lumière est émise de façon homogène dans toutes les directions). Des mesures du même type devraient être adoptées en 2010 pour les éclairages dirigés tels que les spots.

Les lampes européennes plus économiques English

:Source:

Les commentaires sont désactivés.