Si vous avez l’habitude de prendre la route tous les matins, cette nouvelle loi vous concerne.

A partir du lundi 1er juin à Luxembourg, les automobilistes devront conserver un espace avec la voiture qui les précède équivalent à deux secondes.

Reste à l’appliquer, ce qui s’avère délicat. Notamment aux heures de pointe des sorties de bureau. Comment respecter deux secondes de distance, concept très subjectif, puisque variable selon la vitesse de l’automobiliste…

Plus qu’une loi répressive, cette nouvelle règle passe plus pour un avertissement, un appel à plus de vigilance au volant.

On peut le constater bien souvent lors de nos trajets, certains comportements auto-routiers laissent à désirer. Cigarettes, alcool, radio à fond, téléphone portable, dîner improvisé, parfois tout à la fois. Cela vous fait rire. Le problème de chacun, c’est quand cette caricature passe de la catégorie humour à celle du drame.

Alors, même si cette loi vient combler un vide juridique, il est de bon ton de se rappeler qu’elle peut sauver des vies et faire cogiter ceux qui pensent que cela n’arrive qu’aux autres.

Le code de la route s’adapte également aux nouvelles technologies et autorisera désormais l’oreillette pour téléphoner.

De même, la fixation du GPS pourra se faire du côté conducteur et non plus exclusivement du côté passager, ce qui laisse sceptique quand on voit la taille de certains…

À noter également, l’introduction de deux nouveaux panneaux de signalisation pour les «zones de rencontre», où la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h et la priorité donnée aux piétons et cyclistes.

:Source:

Originally posted 2009-05-26 17:51:31.

Les commentaires sont désactivés.