L’encyclopédie collaborative a dépassé le cap des 10 millions de contributions postées en 250 langues.

Une autre bonne raison de se réjouir après un don de 3 millions de dollars.

« C’était un orfèvre et portraitiste anglais, plus connu pour ses portraits miniatures de l’entourage d’Elizabeth Ière et de James I d’Angleterre (…) ». Nicolas Hilliard, un artiste du XVIe siècle peu connu du grand public revient sur le devant de la scène grâce à un membre hongrois de la communauté de Wikipedia. Ces quelques lignes postées par Pataki Márta constituent le 10 millionième article de l’encyclopédie collaborative.

« C’est incroyable de penser que nous sommes passés d’un seul Wikipedia écrit en anglais à des Wikipedias disponibles dans plus de 250 langues. Nous n’aurions jamais pu imaginer en 2001, au début de l’aventure, que nous aurions pu atteindre 10 millions d’articles si rapidement », se félicite dans un communiqué Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia.

Top 10 des sites les plus consultés en France

Les membres de la fondation Wikimedia, qui promeut et soutient la croissance et le développement de l’encyclopédie collaborative, ont d’autres raisons de se réjouir. Ils viennent bénéficier d’un don de 3 millions de dollars de l’Alfred P. Sloan Foundation. Cet argent viendra financer notamment la fonction « flagged revisions » [correction avisée, NDLR] destinée à permettre aux utilisateurs expérimenté « de mesurer, de manière publique et transparente, la qualité des articles – en fait de fonctionner comme une sorte de label », indique l’association philanthropique sur son site sans plus de détail.
Wikipedia est en effet régulièrement attaquée sur l’inexactitude de certains renseignements ou sur l’utilisation litigieuse et diffamatoire qu’en font certains. Pour exemple en France, des élus ont été traités de « criminels sexuels » ou de « scientologues ». Des vérités scientifiques ont également été trafiquées pour donner raison à Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle de 2007.
Malgré tout, l’encyclopédie en ligne est parmi les plus consultées dans le monde comme en France. Au mois de février dernier, elle figurait parmi les dix sites les plus visités, d’après Mediamétrie. La version française de Wikipedia comptabilisait 7,9 millions de visiteurs uniques sur cette période.

Source:

Les commentaires sont désactivés.